La lune de miel fait partie des moments forts de la vie d’un couple. C’est un souvenir qui reste gravé à jamais dans les mémoires. En effet, cette étape incontournable de la cérémonie de mariage revêt une importance symbolique et émotionnelle très forte puisque c’est le premier moment que les nouveaux mariés passeront seuls ensemble. C’est à la fois une belle façon de clôturer les fiançailles et de commencer la vie à deux sur de bonnes bases. Cependant, ce moment magique n’est pas toujours vécu dans la joie et le romantisme. Des imprévus peuvent venir gâcher le plaisir des deux tourtereaux durant leur séjour. Malak, 24 ans, n’oubliera jamais sa lune de miel. Avec son époux, la jeune mariée a vécu une aventure qu’elle n’imaginait même pas dans ses rêves. «Si notre cérémonie de mariage s’est déroulée comme prévu, notre voyage de noces a été une véritable catastrophe», confie-t-elle en riant.
«Tout d’abord, il faut savoir que nous avons eu la magnifique idée de partir en lune de miel en compagnie de nos deux familles, histoire de mieux nous connaître… Nous avons fait notre première escale à Asilah. Dans cette ville paisible, nous avons passé plutôt une bonne journée. Le lendemain, nous sommes allés à Tanger. Et c’est là où tout a commencé. Une femme s’est fait faucher par la voiture que conduisait mon mari, une voiture que nous avons louée pour le séjour. Nous avons vécu les pires jours de notre vie. Commissariat, hôpital… sont les seuls endroits que nous avions pu visiter dans la perle du Nord. Nous avons même passé une nuit entassés à dix dans une chambre de moins de 10 m2. Mon mari a failli se faire arrêter alors que nous venions de nous marier. Une chose est sûre : ma lune de miel restera gravée à jamais dans ma mémoire», poursuit-elle.
Autre couple, autre mésaventure. «Je finirais par croire que nous avons été victimes d’un mauvais œil. Durant notre voyage de noces, nous sommes allés dans la région de Marrakech. Nous avions choisi un établissement où le dépaysement était assuré. Mais sur le chemin, nous nous sommes perdus dans les montagnes. Nous nous sommes retrouvés au beau milieu de nulle part à 23 h, pas l’ombre d’éclairage public et pas âme qui vive. Normal on était en février où les nuits sont spécialement froides en zone montagneuse.
Ce n’est que vers 4 h du matin que nous avons pu trouver l’auberge où nous avions réservé. Heureusement, la réservation a été maintenue. Ainsi, lessivés, nous avons pu enfin trouver une chambre pour passer le reste de la nuit. Une heure plus tard, la jeune française de la chambre d’à côté pique une crise parce qu’elle a vu une souris. Elle est venue marteler notre porte et nous supplier de faire sortir la petite bête... Bref, une nuit inoubliable», raconte Hiba, 30 ans.
Si les imprévus sont souvent difficiles à gérer, il existe toutefois des précautions que l’on peut prendre pour maximiser ses chances de vivre un séjour de rêves. La lune de miel est un moment privilégié que le couple passera loin de la famille, des amis et du boulot. Qu’il s’agisse d’un voyage à l’étranger ou d’une petite escapade à la station balnéaire la plus proche, l’essentiel est d’essayer de s’organiser le plus possible.
En effet, pour qu’une lune de miel réussisse, tout dépend de l’organisation du séjour et cela doit se faire bien avant la planification du mariage. Le surgissement du choix de la destination se base sur les affinités du couple. Cependant, malgré une organisation parfaite, des désagréments peuvent survenir et il appartient aux époux de se laisser emporter ou non par ces problèmes inattendus. Lorsqu’on y pense vraiment, on finit par en déduire que tout compte fait, il n’y a pas de recette miracle pour réussir une lune de miel. Il faut juste positiver et essayer de se couper de tout, soucis y compris, le temps d’un week-end ou d’une semaine, ou plus pour se ressourcer ensemble et goûter aux joies de la vie à deux sans se préoccuper de quoi que ce soit d’autre.
«Être heureux à deux» selon Ghita Mseffer, psychologue
«Il ne faut pas oublier que dans la vie, les choses ne se passent jamais comme prévu»
La lune de miel est une étape importante dans la vie de couple. C’est l’occasion pour les deux époux de se connaître mieux que jamais, de tisser des liens plus solides qu’auparavant puisque c’est la première fois qu’ils sont seuls «livrés à eux même». Le voyage de noces est donc comme une nouvelle naissance pour le couple. C’est un moment privilégié pendant lequel ils peuvent se redécouvrir et agir en tant que mari et femme. Ça peut également être une étape qui peut être révélatrice de l’avenir du couple. Une lune de miel réussie peut être le début d’une vie conjugale basée sur la complicité et la confiance mutuelle. C’est une belle période qui restera à jamais gravée dans la mémoire du couple et dans les moments de tension, le seul fait de les évoquer aidera à abolir les différends. Les couples accordent généralement beaucoup d’importance à cette période parce que comme tout démarrage, la lune de miel est une étape décisive. Cependant, plusieurs désagréments et imprévus peuvent venir embêter les nouveaux mariés et gâcher leur séjour. Il ne faut pas oublier que dans la vie, en général, les choses ne se passent jamais comme prévu. C’est ce qu’on appelle le principe de la réalité. Il faut toujours s’attendre à ce genre de décalage et c’est comme lorsqu’on lit un livre et qu’on trouve que le film est différent. Mais là aussi, c’est une occasion de se prouver à quel point le couple peut être soudé et se soutenir. Enfin, pour les couples qui iront prochainement en lune de miel, il ne faut pas oublier d’être heureux à deux. Se faire plaisir sans oublier de faire plaisir à son conjoint. C’est d’ailleurs le principe de toute la vie de couple.
