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Tanger Free Zone au premier rang mondial

Classée 6e meilleure zone de l’avenir pour l’année 2012-13, la zone de Tanger conforte désormais son positionnement sur l’échiquier international. Sur le podium, le site vient en 1re position du classement des meilleures zones franches portuaires.

Tanger Free Zone au premier rang mondial
La zone portuaire de Tanger est en 1re position dans le classement des meilleures zones franches internationales.

Le projet structurant du port Tanger Med s’impose désormais comme l’une des plus importantes infrastructures portuaires sur l’échiquier international. Sa montée en puissance positionne le Royaume comme pivot incontournable entre l’Europe de l’Ouest et du Nord et l’Asie. En plus de l’ancrage du Maroc à l’espace euro-méditerranéen, ce fleuron joue un rôle de moteur pour le développement régional, avec l’émergence d’un bassin de compétitivité favorable aux investissements et générateur d’emplois.

Le port Tanger Med est aujourd’hui la pierre angulaire d’une plate-forme multimodale performante grâce à sa situation stratégique sur le détroit de Gibraltar, à la croisée des plus grandes routes maritimes, ses infrastructures de premier ordre et ses connexions routières et autoroutières. Intégré dans un circuit logistique international, il sert les zones franches actuelles et stimule la compétitivité des entreprises basées au Maroc.

Sa dimension internationale est bien équilibrée par les infrastructures mises au service de son hinterland, et notamment les infrastructures de connexion complétant le modèle d’affaires global, les zones d’activité visent à attirer et à développer les activités logistiques, industrielles, commerciales et de service à forte création de valeur et génératrices d’emploi sur le territoire national. Il en est ainsi de la zone franche logistique qui dispose d’une excellente connectivité aux réseaux de transport marocains et internationaux.
C’est une plateforme idéale, créatrice de valeur ajoutée, au service des opérateurs logistiques désirant couvrir l’Afrique du Nord et l’Europe de l’Ouest. Idem pour la zone franche d’exportation.
Située à proximité de l’aéroport international de Tanger et bordée par l’axe autoroutier Marrakech-Casablanca-Rabat-Tanger, Tanger Free Zone (TFZ) dispose de 300 hectares dédiés à une zone industrielle sous douane et de 65 hectares de zone logistique incluant un parc TIR, une station-service et une zone d’animation commerciale.

47 000 emplois directs créés

Créée en 1999, la zone franche de Tanger est le plus important pôle d’activités de la région abritant près de 500 entreprises créées par des investissements étrangers en provenance de l’Union européenne, des États-Unis et du Moyen-Orient. Avec ses 47 000 emplois directs créés, TFZ a pu canaliser quelque
6 milliards de DH d’investissements. C’est un important pôle d’activités de la région. Ingénierie informatique, industries automobile et aéronautique, menuiserie aluminium, textile, mécanique, formation...

Plusieurs entreprises issues d’investissements étrangers y concentrent une trentaine d’activités différentes. Le site comprend aussi toute une zone d’environ 60 ha dédiée à l’automobile. Tanger Auto Motive City accompagnera le développement de l’usine Renault à Melloussa. Un pôle qui viendra compléter le réseau de zones franches et industrielles de la région et qui comprend les deux zones logistiques portuaires de Tanger-Med. Une particularité est à signaler : TFZ s’est toujours refusée à intégrer les industries polluantes. Autant d’avantages qui font de la zone franche de Tanger une destination hautement prisée. Ce site figure désormais sur le podium des meilleures zones de l’avenir pour l’année 2012-2013.

Selon le classement mondial publié par Foreign Direct Investment Magazine, relevant du groupe Financial Times, la zone de Tanger vient en première position dans le classement des meilleures zones franches portuaires, devant la zone franche Ventspils de Lettonie.

La zone marocaine est également classée deuxième meilleure zone aéroportuaire, talonnant la zone franche de Dubaï (première) et devançant Clark Freeport Zone (Philippines) ainsi que le Freeport des Iles Maurice. Au total, donc, la zone franche Tanger occupe la sixième meilleure zone de l’avenir pour l’année 2012-13. À préciser que le classement du magazine américain se base sur plusieurs critères dont la taille des zones franches, le nombre de postes d’emploi générés, le nombre de compagnies installées, les incitations offertes, les infrastructures portuaires et aéroportuaires, l’accessibilité, l’efficacité du réseau du transport, l’attractivité et les stratégies mises en place pour drainer de nouvelles compagnies. n

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