Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Le Maroc assure sa première place

La sélection nationale U17 a confirmé sa domination du groupe A, à l’issue du choc de la troisième journée face à la Tunisie (1-1). Les poulains d’Abdellah El Idrissi disputeront ainsi la demi-finale, à Casablanca mardi, face à la Côte d’Ivoire. La Tunisie ira défier le Nigéria à Marrakech, mercredi.

Le Maroc assure sa première place
Seul Marocain à avoir disputé la totalité des trois matchs, Achraf Achaoui (en rouge) a été l’un des meilleurs sur le rectangle vert.

Déjà qualifiés pour la demi-finale du dixième Championnat d’Afrique U17, les Lionceaux de l’Atlas ont réussi à préserver leur première position du groupe A, malgré le match nul (1-1) concédé face à la Tunisie, vendredi, au Complexe Sportif Mohammed V à Casablanca. Les poulains de Abdellah El Idrissi disputeront ainsi le prochain tour dans la capitale économique mardi, face à la Côte d’Ivoire, qualifiée en tant que deuxième du groupe B, après son match nul devant le Ghana. La Tunisie se déplacera à Marrakech, pour y affronter le Nigéria qui a triomphé du groupe B.
Devant un public nombreux, estimé à plus de 20 000 spectateurs, les nationaux ont entamé le match avec un effectif remanié à 90%, pour donner l’opportunité aux joueurs qui n’avaient pas pris part aux deux premiers matchs d’évoluer dans un match international. Mais aussi pour préserver les titulaires, après les efforts déployés et la qualification assurée. Ce changement a eu un impact conséquent sur le jeu déployé et il était clair que seul le résultat du match nul importait, toujours dans un schéma tactique en 4-2-3-1. En face, les Tunisiens affichent une rigueur et un sens du placement digne de l’équipe A, basés sur un jeu posé à terre et l’attente des opportunités en contre. La seule émotion de la première période viendra d’ailleurs de l’avant-centre Bel Haj Hassan, dont le tir est dévié par le gardien Tagnaouti, avant que la défense ne dégage sur la ligne.

La Pole position pour les Lionceaux
À la reprise, El Idrissi tente de donner plus de consistance à sa charnière centrale et fait entrer le solide El Bouazzati à la place de Hachimi. Le défenseur du Borussia Dortmund ne se contente pas de son rôle défensif et, à la 48e minute, il ouvre le score d’une belle tête, suite à un corner botté par Achaoui. L’avantage des Lionceaux n’a pas duré longtemps, puisque deux minutes plus tard Bel Haj Hassan rétablit la parité pour les Aiglons de Carthage, exploitant un mauvais placement de la défense et une sortie hasardeuse du keeper Tagnaouti.
Les Tunisiens par la suite dominent les débats et tentent d’aller chercher une victoire pour décrocher la première place du groupe, avec des incursions du talentueux Wassim Naghmouchi. Mais l’entre-jeu marocain tient bon et l’entrée du buteur Bnou Marzouk permet aux Lionceaux d’avoir du poids dans le jeu aérien et de se créer des occasions franches de prendre l’avantage. Cependant, la précipitation et le manque de réussite sont cette fois-ci au rendez-vous. Grâce à ce résultat, le Maroc évite le déplacement à Marrakech et affrontera la Côte d’Ivoire à Casablanca mardi (15 h). La Tunisie, elle, ira défier le Nigéria à Marrakech mercredi.        

Lisez nos e-Papers