Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a remis, lundi, un présent au nom de S.M. le Roi Mohammed VI à la directrice générale de l’Office des Nations unies à Nairobi (UNON), Mme Sahle-Work Zewde.
Le présent, une selle traditionnelle de cheval, a été remis à Mme Zewde lors d’une cérémonie à l’issue de l’ouverture officielle de la 27e session du Conseil d’administration du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Il constitue un hommage aux efforts déployés par la directrice générale de l’UNON et intervient à la suite de la restauration du siège de l’Office basé dans la capitale kenyane.
La directrice générale de l’Office des Nations unies à Nairobi (UNON), Mme Sahle-Work Zewde, s’est dite honorée par le présent que lui a remis S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa au nom de S.M. le Roi. «Je suis très honorée par le geste de Sa Majesté le Roi MohammedVI», a déclaré à la MAP la directrice générale de l’UNON, ajoutant que ce présent reflétait «l’appui que nous recevons du Maroc et nous ferons en sorte que ce présent soit visible par tous les visiteurs du siège de l’UNON à Nairobi».
Le Maroc figure parmi les premiers pays ayant offert un présent à la directrice généralel de l’UNON avec la Chine et l’Allemagne. Mme Zewde est de nationalité éthiopienne. Avant sa nomination à la tête de l’UNON, elle était ambassadeur de son pays auprès du Maroc avec résidence à Paris durant la période 2004-2006. La 27e session du CA du PNUE se tient, du 18 au 22 février, sur le thème «Rio+20 : des résultats à l’exécution». La séance d’ouverture a été marquée notamment par la lecture du message du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et la déclaration du directeur exécutif du PNUE.
