Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Le Marocain Menkari sacré en tir de précision

Le Marocain Abdessamad Menkari a remporté le titre de champion d’Afrique de tir de précision, lors du 4e championnat d’Afrique des nations de pétanque, organisé à Casablanca du 7 au 9 juin. Menkari, champion du monde en 2008 de la discipline, a aussi battu le record continental.

Le Marocain Menkari sacré en tir de précision
Le Marocain Abdessamad Menkari, champion d’Afrique 2013 de tir de précision. Ph. Seddik

Abdessamad Menkari a été sacré champion d’Afrique de tir de précision, lors du 4e championnat d’Afrique des nations, organisé par la Fédération royale marocaine de pétanque (FRMP), du 7 au 9 juin à Casablanca. Menkari a pris le meilleur sur le Tchadien Hounaye Raymon sur le score de 42 points à 24. Menkari, champion du monde à Dakar en 2008 a amélioré le record de la discipline, en réalisant 66 points à 52, aux dépens du détenteur du précédent chiffre, le Malgache Tonistsihoarana Ahlenz. Les dix premiers au classement général seront du voyage aux Mondiaux de pétanque prévus à Tahiti en 2014. La dernière édition du championnat d’Afrique de la discipline disputée en 2011 à Yaoundé (Cameroun) avait été remportée par Madagascar, devant le Maroc qui avait terminé sur la deuxième marche du podium.

Objectifs atteints
L’organisation sous un chapiteau géant a accueilli à bras ouverts les spectateurs expérimentés, ou tout bonnement curieux d’en savoir un peu plus, sur un sport qui a donné au Maroc des titres internationaux et mondiaux. Un public en quête de victoires et de titres, que la pétanque vient de lui offrir, malgré le peu d’intérêt qui lui accordé par la majorité. Or, la tenue d’une compétition de cette envergure en plein centre de Casablanca (Place Rachidi) a permis aux Casablancais et aux Marocains en général de redécouvrir une compétition passionnante. Au-delà donc des titres et des médailles glanés, on peut d’ores et déjà considérer que le travail effectué par la FRMP, en concertation avec le ministère de la Jeunesse et des sports, a porté ses fruits. Puisque le troisième sport du pays, derrière le football et l’athlétisme, peut enfin espérer retrouver la place qui lui sied. 

Lisez nos e-Papers