Le projet «Soutien à la création et pérennisation d’activité et développement solidaire en Tunisie et au Maroc», financé par l’Union européenne (UE), lancé en 2012 boucle sa première année avec succès. C’est ce qu’ont affirmé les partenaires qui sont parties prenantes dans ce projet, hier à Casablanca, lors de la réunion du comité du pilotage du projet, organisée par la Fondation Attawfiq micro-finance.
Il est à noter que ce projet est le fruit d’un partenariat établi entre la Fondation Attawfiq micro-finance au Maroc, la cellule des programmes d’aide à l’auto développement (CAD) relevant de l’Union tunisienne de solidarité sociale (UTSS), et l’Agence française pour la coopération internationale et le développement local en Méditerranée (ACIM). Ce projet, qui est venu apporter des solutions urgentes à la problématique de l’emploi dans les régions défavorisées des deux pays, permettra, aussi, d’intensifier le partenariat entre le Maroc, la Tunisie, et l’Europe dans le domaine de la solidarité sociale. Objectifs : réduire la pauvreté dans les zones reculées et défavorisées en Tunisie et au Maroc en favorisant la création d’activités génératrices de sources de revenus grâce au renforcement des structures d’accompagnement des promoteurs. Des conventions de partenariat ont été signées entre les structures concernées visant l’accompagnement des promoteurs et créateurs de projets pour une durée de quatre ans. En vertu de ce partenariat, l’équipe technique de la CAD en Tunisie et la Fondation Attawfiq micro-finance au Maroc bénéficient de l’appui de l’ACIM en matière de formation et découvriront les nouvelles méthodes et techniques d’accompagnement.
En une année, le projet a donc montré sa pertinence, puisqu’il s’est soldé par un bilan positif, d’après le directeur général de la Fondation Attawfiq micro-finance, Mustapha Bidouj.
En effet, précise-t-on, la première année de la mise en œuvre de ce programme a donné lieu à une multitude d’actions portant sur l’analyse du terrain, les visites d’études et de formation des équipes internes. Ce qui permettra, explique-t-on, aux deux partenaires du projet au Maroc et en Tunisie de découvrir de nouvelles méthodes et techniques d’accompagnement qu’on pourra mettre en application en faveur des personnes les plus vulnérables et de «s’approprier des outils pour mieux accompagner leur population cible».
S’agissant du cas marocain en particulier, la Fondation Attawfiq micro-finance, explique-t-on, a clôturé la première formation de ses équipes internes pour mettre en place «un programme d’accompagnement ambitieux». Ce qui profitera, ajoute-t-on, d’une part à la cible actuelle de micro-entrepreneurs en leur offrant des modules d’éducation financière, et d’autre part, à une cible nouvelle de porteurs de projets économiquement faibles ayant un projet de création de très petites entreprises (TPE), «en les accompagnant de manière individuelle et collective pour une création pérenne».
