Cela fait 18 mois que les étudiants de l’École polytechnique d’Agadir, en collaboration avec l’ENIM (École nationale d’ingénieurs de Metz), travaillent sur un projet «vrombissant» : une voiture de compétition. Lancé en juin 2011, le projet a été élaboré en plusieurs étapes : travail sur la réingénierie, réalisation du châssis, construction de la carrosserie, installation de la motorisation, de la suspension, du circuit de refroidissement, de la boîte à vitesse… jusqu’à la conception finale de l’automobile de compétition.

Parti d’un modèle construit en France par les ingénieurs de l’ENIM, le projet vise à asseoir les relations entre l’ENIM et l’École polytechnique d’Agadir en matière de transfert de savoir-faire technologique. Mais les objectifs de ce projet sont également de nature pédagogique. «Les activités pratiques étant la colonne vertébrale du système de formation de l’École polytechnique d’Agadir, ce projet permet aux étudiants un véritable développement de leurs compétences techniques et managériales», affirme le directeur de l’École polytechnique, Ilias Majdouline.

Un groupe de 26 étudiants a démarré le projet, mais seuls 5 étudiants sont allés jusqu’au bout. Et c’est grâce à leur persévérance que le projet a pu aboutir. «Ces étudiants ont développé des qualités exceptionnelles de pragmatisme, de persévérance, d’esprit d’équipe et d’abnégation», déclare non sans fierté le directeur. «Ils ont également développé une connaissance exceptionnelle du terrain, du marché de l’automobile et des pratiques de la profession.

Cette expérience est unique en ce sens qu’elle leur a donné une réelle confiance en eux-mêmes et leur a permis de développer une ambition qu’ils sauront mettre à profit dans leur carrière future.» Une cérémonie officielle a été organisée en décembre dernier pour faire connaître l’équipe méritante de ce projet et présenter l’automobile de compétition. La direction de l’École polytechnique d’Agadir prépare le lancement d’un nouveau projet. Son nom de code : JP001 et qui consiste en la conception et la fabrication d’un 4x4 de compétition. Les travaux de conception ont démarré avec une équipe constituée d’Amine Bendarma, ingénieur PLM à l’École polytechnique d’Agadir, Nicolas Lafont, étudiant à l’ENIM et le même groupe d’étudiants ayant réalisé le premier projet. Un appel est également lancé à tous les étudiants pour rejoindre le club des sports mécaniques pour contribuer à ces projets et lancer de nouveaux défis.