Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La collecte de céréales atteint près de 18 millions de quintaux

Plus de 17,9 millions de quintaux : tel est le volume de la collecte des céréales, enregistré sur l’ensemble des régions du Royaume à fin décembre 2012. C’est ce que vient de révéler l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

La collecte de céréales  atteint près de 18 millions de quintaux

Ce niveau de collecte, précise l’organisme, est en dessous de celui qui avait été réalisé à la même période de 2011 et qui s’était établi à 21,3 millions de quintaux.
Les raisons de ce recul dans la collecte découlent, comme on pouvait s’y attendre, d’une saison agricole difficile, aggravée par le faible rendement à l’hectare et par les précipitations tardives de pluies qui ont pénalisé les agriculteurs dans toutes les régions du pays.

L’ONICL précise, par ailleurs, que la collecte cumulée des céréales est constituée, valeur ce jour, à environ 99,3% de blé tendre, qui reste traditionnellement la principale céréale consommée dans le Royaume. Cette collecte représente, souligne l’Office, près de 65% de la production de blé tendre réalisée à fin décembre 2012.
Pour ce qui est des stocks de céréales (blé tendre, blé dur, maïs et orge) détenus par les opérateurs déclarés auprès de l’ONICL, ils ont atteint un niveau de 24,3 millions de quintaux à fin décembre 2012 au niveau des silos portuaires du Royaume. Un niveau de stockage en baisse de 3% par rapport au mois de novembre dernier.
Quant au cumul des importations, celles-ci ont atteint 32,3 millions de quintaux à fin décembre 2012, en hausse de 23,28% par rapport à la même période de la campagne précédente (2011-2012).

La structure de ces importations reste relativement inchangée sur une année glissante : 13,7 millions de quintaux pour le maïs ; 4,1 millions pour le blé dur ; 0,9 million pour l’orge et 13,6 millions pour le blé tendre.

Lisez nos e-Papers