Dans un environnement particulièrement difficile à cause de la hausse des cours de l’huile brute de soja sur les trois premiers trimestres 2012, du ralentissement du rythme de la croissance économique depuis le mois d’avril du fait de la sécheresse qui a également amené une campagne locale de tournesol quasi nulle, Lesieur Cristal réaffirme la solidité de son modèle économique.
L’huile de table qui représente 84% du chiffre d’affaires de l’année 2012 a suivi chez Lesieur la croissance du marché (+2%) permettant à l’entreprise de leader avec 57% de part de marché malgré la reprise importante de la contrebande en zone orientale de l’huile algérienne subventionnée. «L’huile d’olive qui vu sa part dans le chiffre d’affaires de l’entreprise passer de 6% fin 2011 à 3% en 2012 a pâti des faibles ventes à l’export malgré le maintien de la subvention de 2 DH/litre», explique Samir Oudghiri Idrissi, directeur général de Lesieur Cristal, lors d’une conférence de presse organisée le lundi 1er avril à Casablanca.
Pour leur part, les savons, qui ont représenté 11% du CA, ont vu leurs ventes évoluer de +3% pour le savon corporel dans un marché en faible croissance et de -2% pour le savon de ménage dans un marché en baisse de 4% du fait de la concurrence de la poudre en vrac et du savon en pâte. Au niveau des résultats, cela se traduit par une poursuite de la hausse du chiffre d’affaires à 4 101 MMDH, en amélioration de 6% par rapport à 2011.
Le résultat d’exploitation connaît une forte augmentation à 236 MMDH (+344%), le résultat net progresse de 310% à 119 MMDH. Du côté du bilan, on constate une amélioration de la trésorerie nette de 151 MMDH à 322 MMDH dans un contexte d’augmentation de l’endettement de 167 MMDH à 282 MMDH fin 2012. Les sociétés consolidées dans le groupe sont d’abord ses extensions africaines (Lesieur Tunisie et La Raffinerie Africaine), la société de l’exploitation de l’olive qui exploite 630 ha d’oliviers qui devraient voir leurs premières récoltes cette année, tout comme les domaines de Jawhara sur 560 ha. Les comptes consolidés de ce groupe montrent ainsi une augmentation de 6% du CA à 4 146,9 MMDH, de 298% pour le résultat d’exploitation à 227,5 MMDH et de 222% pour le résultat net consolidé à 106,1 MMDH.
Une nouvelle vision stratégique à l’horizon
Pour les années à venir, Lesieur Cristal prévoit de poursuivre son développement dans de nouvelles diversifications en utilisant la notoriété de ses marques et son réseau de distribution, dans les sauces et les condiments, entre autres. Elle compte également dynamiser ses ventes export sur le bassin méditerranéen et en Afrique.
Au niveau de la gestion, elle entend rationaliser ses coûts et améliorer encore sa productivité, notamment grâce au savoir-faire de Sofiprotéol. La société entend être l’agrégateur de la production nationale pour l’huile de table dans le cadre d’un partenariat avec les agriculteurs qui pourront bénéficier d’une assistance technique et d’une aide financière. Pour garantir le fonctionnement de ses unités de trituration, Lesieur Cristal cherche à sécuriser une part plus importante de ses approvisionnements en graines de tournesol produites au Maroc, pour limiter les impacts des variations des cours mondiaux.
Enfin, sur le segment de l’huile d’olive, 2013 marquera le début de la production des 1 190 ha plantés.
