La présentation et l’initiation à l’orgami est une initiative qui consiste à prendre connaissance d’un savoir-faire ancestral chez les Japonais. D’autant plus que ces cours seront prodigués par des experts de renom sélectionnés par la Fondation du Japon.
«Cet événement résultant d’un partenariat entre notre ambassade, la Fondation du Japon et l’ENA vient tout simplement pour présenter la variété de la culture japonaise, dont l’origami qui est un art très élaboré chez nous et dénote de la créativité intense d’artistes talentueux. C’est un art qui est très présent dans le monde éducatif japonais, d’où l’idée d’en faire profiter des jeunes Marocains», souligne Yukiko Huré, attachée culturelle de l’ambassade du Japon.
Et d’ajouter que «c’est la deuxième fois que cette démonstration est organisée au Maroc, après celle de 1990, avec l’artiste Makoto Yamaguchi, qui était une vraie réussite». Ce qui a encouragé l’ambassade à refaire cette expérience. Mais, cette fois-ci avec trois artistes confirmés, dont le créateur Makoto. «Dès la parution de l’annonce, beaucoup de gens nous ont contactés pour assister à cette démonstration d’origami». Celle-ci consiste à plier le papier pour en sortir des choses extraordinaires. Un art et une technique que les Japonais maîtrisent parfaitement depuis des siècles. «Tous les enfants japonais apprennent à en faire à la maison et à l’école, à la fois comme un jeu et un apprentissage de dextérité. Cet art est souvent pratiqué par les personnes âgées comme activité manuelle et rééducative».
L’origami constitue, également, un sujet d’études scientifiques, en particulier en géométrie, et trouve des applications techniques comme, par exemple, le déploiement de panneaux solaires embarqués à bord de satellites. C’est un art qui a trouvé beaucoup d’adeptes et s’est propagé dans le monde. On trouve de nombreux créateurs en origami qui se sont perfectionnés dans la technique et la diversité des modèles et des formes. Ainsi, cette démonstration à Rabat sera une opportunité pour bon nombre de passionnés de cet art pour en savoir plus sur ses techniques séculaires qui seront transmises par les trois artistes très réputés dans le domaine et qui ont l’habitude de participer régulièrement à ce genre d’événements, un peu partout dans le monde, tout en y exposant leurs œuvres.
Il s’agit de Makoto Yamaguchi, artiste créateur d’origami et auteur de plusieurs livres qui présentera ses œuvres pour la deuxième fois au Maroc, Eiko Matsuura, experte dans cet art, et Satoshi Kamiya, connu pour ses modèles d’insectes, d’animaux et de créatures imaginaires réalisés avec des techniques complexes. Leur venue au Maroc est l’occasion propice pour présenter l’art traditionnel de pliage de papier, aussi bien aux jeunes Marocains qui s’intéressent à la culture japonaise qu’aux personnes travaillant dans le secteur de l’éducation des enfants.
Sans pour autant oublier le public amateur en le faisant participer à un atelier de confection de quelques modèles. Afin de ne pas laisser passer cette opportunité, il est nécessaire de s’inscrire auprès du service culturel de l’ambassade pour pouvoir bénéficier de ces cours, sachant que le nombre de places est limité pour chaque séance.
