À première vue, nous sommes en contact avec des tableaux où l’expressionnisme abstrait domine et met en relief un choix de couleurs très sélectif, déterminant tantôt des espaces géométriques, tantôt des formes abstraites. «Pour moi, l’abstrait est une démarche qui dénote l’émotionnel et le spirituel. Il annule tout ce qui est apparence. C’est une tendance qui motive la pensée et parle à l’esprit et à l’âme.
L’abstrait peut aussi inviter au rêve et à la méditation. Donc, le tableau est prêt à entretenir un dialogue personnel avec tout observateur, car l’abstrait est un style qui arrive à conquérir de larges couches sociales», souligne l’artiste Abdellah El Haitout.
Influencé par des peintres américains des années 50, comme Kline, De Kooning, Pollock, Rauschenberg, ainsi que par la peinture contemporaine espagnole, telle celle de Tapiès, Clavé et Barcelo, El Haitout se dit satisfait d’appartenir au courant expressionniste abstrait, auquel il se réfère dans ses travaux. «Il faut bien qu’il y ait une référence dans mes travaux. Et puis, je trouve dans ce courant une source d’inspiration très enrichissante qui m’ouvre plusieurs horizons et me donne l’occasion d’acquérir d’autres possibilités dans la création».
Pour ce jeune plasticien, c’est la création qui l’emporte. Les supports et les techniques ne sont qu’un prétexte pour peindre. «Ce qui importe, ce sont les sujets et les compositions qui motivent mon travail. C’est vrai que la présence de mon environnement est inévitable. Mais elle reste conditionnée par moi et par mon vouloir faire. Nous accumulons tous des archives visuelles qui s’extériorisent dans nos travaux. Il faut seulement les maîtriser pour mettre en valeur notre propre personnalité.» C’est ce que l’artiste veut transmettre à travers ses toiles. Il veut donner à lire et à penser sa propre vision à tout visiteur, qu’il soit professionnel ou un simple passionné de la peinture.
Créer ce langage et cette affinité avec le tableau est la chose la plus spontanée qu’on puisse ressentir aussitôt au vu de la collection «Ambiguïté et clarté» à la galerie Mohammed El fassi. Une exposition qui interpelle tous les sens de l’être humain et lui offre un moment d’évasion qui s’avère très utile à notre époque. Mais encore faut-il avoir un sens aigu de l’observation pour pouvoir pénétrer l’univers d’El Haitout, afin de mieux le comprendre et l’analyser. Mais, comme le dit si bien l’écrivain Jean Pailler, on peut toujours ressentir, au contact des toiles de Abdellah, la fraîcheur de la brise océane, la douceur des intérieurs, la gentillesse des gens, la fière joie de vivre du Maroc.
En effet, à travers ses couleurs chatoyantes, on sent la joie se répandre tout autour, donnant du plaisir à tout visiteur.
