Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Au secours des myopathes

● Des malades atteints de myopathie, des élèves et des artistes de renom ont conjugué leurs efforts pour réaliser des toiles pour une vente aux enchères.
● L’événement intitulé «À vos pinceaux !» a pour objectif une levée de fonds qui permettra à l’Association marocaine de lutte contre les myopathies (AMM) de financer plusieurs projets.

Au secours des myopathes
150 enfants encadrés par des artistes ont mis la main à la pâte.

Une vente aux enchères de toiles collectives a été organisée hier à Casablanca. Sa particularité est que les œuvres présentées ont été réalisées par un groupement d’artistes exceptionnels. Des personnes atteintes de myopathies et des élèves de différents établissements scolaires casablancais avec l’encadrement d’artistes-peintres de renom ont laissé libre cours à leur imagination et ont laissé leur talent s’exprimer. Près de 150 enfants et adolescents se sont réunis récemment au Club alpin français de Casablanca dans le cadre de la cinquième édition de l’évènement «À vos pinceaux !» organisée par l’association Marocaine de lutte contre les Myopathies (AMM). «En effet, l’esprit créatif et ingénu des enfants conjugué au talent de nos artistes a livré des toiles collectives d’une beauté unique», apprend-on auprès des organisateurs.

Une autre nouveauté cette année, des parents d’enfants malades se sont également laissés tenter : une toile commune est le témoin de leur cohésion et de leur solidarité. «Réclamé par les enfants, “À vos pinceaux !” se renouvelle et innove pour mieux répondre à leurs attentes», affirme Ilham Slassi, présidente de l’Association marocaine de lutte contre les myopathies et professeur de neurologie au CHU Ibn Rochd de Casablanca.
Organisé régulièrement depuis 2007, cet évènement a acquis au fil des années un succès auprès des enfants et des artistes. Chaque année, de nombreux artistes font don à l’association d’une de leurs œuvres. Cette année, ils ont répondu massivement à l’appel lancé par l’AMM, la Fondation ONA et d’autres partenaires.

Plus d’une soixantaine de toiles de maîtres ainsi que les toiles collectives ont été exposées à la vente le 18 juin à l’espace d’art Actua d’Attijariwafa bank à Casablanca. Maître Pierre Cornette De Saint Cyr, commissaire-priseur et président du palais de Tokyo a fait spécialement et gracieusement le déplacement de Paris pour donner à cette vente toutes les chances de réussite. L’actrice Amina Rachid, figure emblématique du monde du théâtre et du cinéma, a été choisie marraine de l’événement. Les jeunes et talentueux humoristes marocains «Driss et Mehdi» ont été également de la fête. L’engagement et l’implication tous ces artistes et personnalités représentent un symbole de soutien pour des malades qui luttent chaque jour pour améliorer leur quotidien.

Les enfants y participant apprennent aussi à accepter la différence, le partage, l’échange et l’entraide, le tout dans un contexte qui laisse une large place à la créativité.
«À vos pinceaux !» a aussi pour objectif une levée de fonds qui permettra à l’AMM de financer ses projets. Il s’agit, entre autres, de la création de consultations pluridisciplinaires spécialisées dans diverses régions du Maroc, l’organisation de forum d’information des patients et de leurs familles, l’apport d’une aide aux patients souffrant de myopathies et aux revenus modestes. L’association intervient dans le cadre de la prise en charge médicale pour permettre aux familles d’accéder aux techniques de rééducation ou de se doter d’appareillages spécifiques coûteux. Les malades ont souvent besoin de fauteuils roulants, d’une aide respiratoire à domicile, d’interventions chirurgicales orthopédiques ou cardiaques et bien et d’autres aides techniques.

L’AMM prévoit également dans son plan d’action l’organisation d’activités ludiques au profit des patients et de leurs parents. Créée en 1987 et placée sous le Haut patronage de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna, cette association œuvre activement à améliorer la vie des personnes atteintes de myopathies. L’association compte parmi ses membres des professionnels en santé vivant au quotidien au contact des malades et convaincus de la nécessité d’une prise en charge par le tissu associatif.

Lisez nos e-Papers