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Campagne de mobilisation contre le suicide des jeunes

Une série d’actions sera lancée par l’association Sourire de Reda durant la «Semaine internationale de la prévention du suicide».

Campagne de mobilisation contre le suicide des jeunes
L’affiche relative à la campagne de sensibilisation.

La semaine du 5 février correspond à la «Semaine internationale de la prévention du suicide». C’est cette occasion qu’a choisie l’association Sourire de Reda, dont le but est d’offrir une aide aux jeunes en souffrance et à la prévention du phénomène suicidaire, pour mettre en place une campagne de mobilisation basée sur une série d’actions qui sera adressée aux différents publics concernés : les jeunes, les écoliers, les collégiens et les lycéens, ainsi que les parents, les professionnels du monde éducatif et de la santé publique, les relais d’opinion et l’ensemble des acteurs de la société civile marocaine. «Nous sommes conscients que pour traiter efficacement cette problématique, la mobilisation des acteurs sociaux et des pouvoirs publics est nécessaire. En levant le voile sur le suicide et en le reconnaissant comme un problème de société, on peut contribuer à le prévenir. Chacun peut être acteur de cette prévention», affirme Meryem Bouzidi Laraki, présidente fondatrice de l’association.

Parmi les initiatives médiatiques programmées lors de cette campagne : la participation à un magazine d’information à la télévision à travers un reportage sur le suicide des adolescents, la programmation d’un message de sensibilisation à la radio et la diffusion d’un communiqué d’information et d’articles thématiques dans la presse nationale.  L’association renforce également sa visibilité sur Internet, média clé pour la cible des moins de 20 ans et dynamise ses réseaux sociaux. Aussi, un sondage en ligne sera proposé aux internautes afin de collecter des données sur le vécu réel des jeunes, les causes de souffrance et de mal-être ainsi que sur les risques de passage à l’acte. «Cette étude pourra contribuer à mieux appréhender une problématique qui se pose avec de plus en plus d’acuité», souligne l’association.
Enfin, une campagne SMS permettra d’élargir la notoriété de la cause défendue par l’association à un public de plusieurs dizaines de milliers de jeunes âgés de 15 à 20 ans.

À noter que, Sourire de Reda agit également en recherchant des solutions concrètes pour répondre à la situation d’urgence. C’est dans cet objectif qu’a été mis en place «Stop Silence», premier espace d’écoute anonyme par tchat réservé aux jeunes du Maroc. Le service est actif depuis le 5 février 2011 et propose trois soirs par semaine (les lundis, mercredis et jeudis de 19 h à 23 h)
une écoute bienveillante, sans jugement et centrée sur la personne du jeune, dans le respect d’une stricte confidentialité. L’objectif est d’apporter un soutien ponctuel immédiat en cas de crise, puis d’aider le jeune appelant à mettre des mots sur sa souffrance afin de lui permettre de retrouver sa propre initiative.

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