M. Mohamed EL KETTANI, Président Directeur Général du groupe Attijariwafa bank s’est déplacé à Kara, au Togo dans le cadre d’une rencontre avec son Excellence le Ministre de l'Economie et des Finances, M. Adji Otèth AYASSOR. Les deux partis ont finalisé la signature des accords définitifs stipulant l’acquisition par Attijariwafa bank de 55% du capital de BIA-Togo, sous réserve de l’obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires requises.
Cette opération, qui survient un mois après l’adjudication de la banque marocaine dans le cadre du projet de privatisation de BIA-Togo, rentre dans le cadre des orientations fixées par Attijariwafa bank pour la promotion de la coopération sud-sud et lui permet de renforcer sa position en tant qu’acteur majeur du développement économique régional. Pour rappel, la BIA-Togo, ancienne banque d’émission des colonies d’Afrique Occidentale, devenue banque commerciale en 1960, est l’institution financière la plus ancienne au pays et compte à hauteur de 9,4% de parts de marché des dépôts au Togo, son bilan 2011 a atteint 98,7 milliards FCFA, soit environ 1,7 milliards de dirhams.
L’acquisition de la BIA-Togo permettra à Attijariwafa bank de renforcer sa présence en Afrique de l’Ouest et la conforte dans sa vocation d’acteur majeur de la finance panafricaine.
