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Les comédies et séries turques en tête de liste

Selon les chiffres de Marocmétrie, un individu âgé de 5 ans ou plus regarde en moyenne la TV par jour pendant 3 heures et 23 minutes.

Les comédies et séries turques en tête de liste
Médi1 TV ne figure pas dans les statistiques pour des raisons «administratives».

Marocmétrie, société qui assure depuis mars 2008 la mesure de référence de l’audience de la télévision au Maroc, vient de publier les chiffres clés d’audience TV pour l’année 2012. Durée d’écoute par individu, ou par téléspectateur, nombre de téléspectateurs et part d’audience, plusieurs indicateurs sont pris en compte par la société et révèlent tous que 2M est la chaine qui a enregistré les plus importants chiffres d’audience TV pour l’année 2012.

En effet, il a été noté, auprès des individus âgés de 5 ans et plus et sur l’ensemble de la journée, que 2M vient en première position avec une part d’audience de 27,2%, suivie par Al Aoula qui enregistre une part d’audience de 9,6%, Al Maghribia avec 3,1%, pendant que les autres chaînes marocaines enregistrent une part d’audience de 2,2%.
À noter que le total des autres chaînes marocaines est composé d’Al Aoula Internationale, 2M Monde (lorsqu’elles diffusent sur satellite un programme différent de celui diffusé en hertzien), Arryadia et Tamazight. Médi1 TV ne figurant pas dans les statistiques pour des raisons «administratives». «Nous ne travaillons que sur les chaînes membres du Ciaumed (centre interprofessionnel de mesure d’audience au Maroc) et Médi1 TV n’en fait pas encore partie», explique Younès Alami, directeur exécutif de Marocmétrie.
Par ailleurs, pendant les heures dites de Prime-Time, c’est-à-dire entre 20 h 50 et 22 h 30, les parts d’audience d’Al Aoula, de 2M, d’Al Maghribia et des autres chaînes marocaines sont respectivement de 18,7%, 22,4%, 3,6% et 3,3%.

En outre, sur une journée moyenne de l’année 2012, la chaîne 2M a enregistré 1 041 000 téléspectateurs et Al Aoula pas moins de 369 000 téléspectateurs en moyenne par seconde entre 3 h et 27 h (soit 24 h, puisque la mesure ne débute qu’à partir de 3 h du matin). Respectivement, le nombre de ces téléspectateurs est passé à 1 968 000 et 1 650 000 en moyenne par seconde en soirée, entre 20 h 50 et 22 h 30. Pour ce qui est des émissions et séries préférées des téléspectateurs, on peut dire d’une manière globale, l’épisode de l’émission du divertissement «Jar Wa Majrour» diffusé le 30 juillet 2012 a enregistré la plus grande part d’audience avec 64,5%, soit 8 299 000 téléspectateurs.

La meilleure performance de la chaine Al Aoula a, quant à elle, été réalisée par l’émission «Comedia5» diffusée le 18 mai 2012 avec plus de 5 350 000 téléspectateurs, ce qui équivaut à plus de 52% de part d’audience.
Pour ce qui des fictions marocaines, la chaîne Al Aoula a réalisé sa meilleure performance dans ce cadre avec la série «Men Dar Ldar» avec 3 434 000 téléspectateurs. Toutefois le sitcom «Koulna Jirane» diffusé sur 2M a capté l’attention de 7 462 000, réalisant un taux d’audience de 61,5%.
Du côté des fictions étrangères, c’est sans surprise que les chiffres dévoilés par Marocmétrie démontrent que les séries turques remportent le plus de suffrages avec 66,7% de taux d’audience pour «Ma Tansanich» et 21,5% pour «Baiat Al Ward». «Nous ne pouvons pas expliquer pourquoi les séries turques ont autant de succès auprès des Marocains, parce que nous effectuons des mesures quantitatives et non qualitatives», souligne Alami.

Enfin, toujours selon les statistiques, sur l’année 2012, un individu âgé de 5 ans ou plus regarde en moyenne par jour la TV pendant 3 heures et 23 minutes. De plus, la durée d’écoute quotidienne par foyer est en moyenne de 7 heures et 37 minutes. Toujours sur l’année 2012, un téléspectateur âgé de 5 ans ou plus regarde en moyenne par jour la TV 4 h et 36 minutes. «Lorsqu’on parle de mesure par individu, on parle de moyenne du temps passé à regarder la télévision par l’ensemble des individus qui composent la population étudiée (personnes âgées de 5 ans et plus). Alors que la mesure par téléspectateur signifie la moyenne du temps passé devant le petit écran par l’ensemble des personnes regardant la télévision», indique le directeur exécutif de Marocmétrie.

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