Dans le cadre du renforcement de l’utilisation des TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) dans les écoles marocaines, le ministère de l’Éducation nationale et Microsoft Maroc ont signé mardi dernier à Rabat une convention portant sur le renforcement de la collaboration entre les deux partenaires en matière de solutions Microsoft destinées aux élèves, aux enseignants ainsi qu’à l’ensemble du corps pédagogique. Cet accord contribuera en effet à mettre en œuvre un ensemble de projets dans la perspective de permettre aux élèves marocains d’accéder dans de meilleures conditions aux technologies de l’information.
En effet, la convention prévoit que le portail www.taalim.ma migre vers Office 365 pour l’éducation, ce qui permettra de généraliser cette plateforme à plus de 7 500 000 élèves, enseignants, corps administratif et pédagogique de l’éducation nationale. Cette migration permettra ainsi au secteur de l’Éducation nationale de bénéficier des technologies les plus avancées en matière de messagerie électronique,
collaboration en ligne, gestion documentaire ainsi qu’en matière de communication et de conférences en ligne. Outre le renforcement de cette plateforme d’échange, le ministère de l’Éducation nationale satisfera grâce à ce partenariat les besoins des enseignants de l’Éducation nationale ainsi que le corps administratif des établissements et des académies en termes des compétences en TIC pour leur permettre de mener à bien leur mission et d’intégrer facilement les TIC dans leurs pratiques d’enseignement grâce au programme de formation «Microsoft IT Academy».
Ce programme consiste en effet à former et certifier plus de 300 000 cadres pédagogiques sur les quatre prochaines années. «Conscients de l’importance de la validation des compétences du personnel éducatif, nous sommes très fiers de lancer en partenariat avec Microsoft Maroc le programme de certification en informatique et en technologies de l’information et de communication pour l’éducation dans 137 centres de formation et de certification mis en place par le ministère dans l’ensemble des Académies régionales d’éducation et de formation. Le e-learning nous permettra, quant à lui, d’assurer une formation aux usages des TICE à distance», a souligné le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed El Ouafa à l’occasion de la signature de cette convention. Pour sa part, le directeur général de Microsoft au Maroc, Samir Benmakhlouf, a indiqué que son entreprise tend à coopérer avec le gouvernement, les écoles et les enseignants afin de mettre l’informatique au service des programmes nécessaires à un enseignement de qualité.
«Notre société apporte tout son soutien au ministère de l’Éducation nationale et s’engage à mettre à la disposition de ce partenaire tous les outils nécessaires à la démocratisation des TIC dans le milieu éducatif», affirme-t-il. Toutes ces mesures accompagneront donc le programme de généralisation des TIC dans l’enseignement au Maroc (GENIE), qui vise d’après le ministre d’État, Abdellah Baha, qui représentait le chef du gouvernement lors de cette rencontre, à équiper 9 260 établissements scolaires en salles multimédias afin d’améliorer la qualité de l’enseignement. Un objectif qui sera bientôt atteint, selon M. Baha, puisque 85% des établissements scolaires publics sont déjà connectés au réseau Internet.
Abordant le plan d’action 2013-2016 du programme GENIE, le ministre d’État a tenu à souligner que le gouvernement table sur ce programme pour améliorer la qualité de l’enseignement et du rendement des enseignants, appelant tous les acteurs concernés à assumer leurs responsabilités pour que les salles multimédias soient accessibles aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Notons que la signature de cette convention a été suivie de l’inauguration d’une «Microsoft IT Academy» au Centre maroco-coréen de formation en TICE de Rabat.
