Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Le Prince Philippe prête serment et devient le septième Roi des Belges

Le Prince Philippe a prêté serment de fidélité à la Constitution devant les deux Chambres du Parlement, réunies dimanche en session extraordinaire dans le Palais de la Nation, et devient à 53 ans le septième Roi des Belges.

Le Prince Philippe prête serment et devient le septième Roi des Belges

Outre les députés et les sénateurs, la cérémonie de prestation du serment constitutionnel s’est déroulée également en présence de la famille royale, des membres du gouvernement fédéral et des entités fédérées, des présidents des Parlements des entités fédérées, des hauts magistrats et des représentants des cultes. Le changement principal par rapport à la prestation de serment du Roi d’Albert II en 1993 est l’association de l’Union européenne à cette cérémonie. Pour la première fois, le drapeau européen a été mis au même plan que le drapeau belge et l’hymne européen a été exécuté en présence du président de la Commission européenne José Manuel Barroso. La cérémonie a débuté par la lecture de l’acte d’abdication du Roi Albert par les présidents de la Chambre des représentants et du Sénat, respectivement André Flahaut et Sabine de Béthune. Par la suite, le Prince Philippe a juré dans les trois langues nationales (néerlandais, français et allemand) d’observer la Constitution et les lois du peuple belge et de maintenir l’indépendance nationale et l’intégrité du territoire de la Belgique. Après la prestation du serment constitutionnel, le Prince Philippe devient officiellement le septième souverain des Belges depuis que la Belgique a fait sécession des Pays-Bas en 1830.

Dans son premier discours en tant que souverain, le Roi Philippe a indiqué qu’il entamait son règne avec la volonté de se mettre au service de tous les Belges, promettant également «d’intensifier le dialogue» avec les entités fédérées de Belgique. Le nouveau Roi des Belges s’est dit en outre conscient de la responsabilité qui désormais lui incombait, relevant que ce serment était une promesse solennelle qui renouvelle la relation de confiance qui existe depuis bientôt deux cents ans entre le Roi et le peuple belge. Le Roi Philippe a également rendu hommage à son père le Roi Albert qui «pendant vingt ans a entretenu cette confiance en se montrant d’une part proche de tous, chaleureux et profondément humain, et d’autre part attentif et engagé dans l’exercice de sa responsabilité de Chef l’État». Né à Bruxelles le 15 avril 1960, le Roi Philippe est le fils aîné du Roi d’Albert et de la Reine Paola. Marié depuis 1999 avec la Princesse Mathilde d’Udekem d’Acoz, le nouveau souverain des Belges a quatre enfants, dont la princesse Élisabeth, née en octobre 2001, et qui est devenue ce 21 juillet Princesse héritière du trône de Belgique.

Lisez nos e-Papers