Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le fonds CapMezzanine dans le capital de BPMI

Le fonds d’investissement CapMezzanine, géré par CDG Capital Private Equity, a réalisé une prise de participation de près de 39% dans le capital de la société Béton Précontraint du Maroc Industrie (BPMI).

No Image

Le fonds d’investissement CapMezzanine, géré par la société du capital investissement CDG Capital Private Equity, donne un coup de pouce à une autre société qui est un acteur ambitieux dans le domaine du BTP. Il s’agit de la société Béton Précontraint du Maroc Industrie (BPMI), acteur dans la fabrication de poutres et poutrelles précontraintes, hourdis et dalles alvéolées au Maroc qui prévoit de briser le monopole qui marque cette activité. En effet, ce fonds a réalisé en août 2012 une prise de participation de près de 39% dans le capital de BPMI et est en train de travailler avec son management pour l’extension de son activité afin de développer sa part de ce «marché porteur», d’après les deux partenaires qui ont tenu, cette semaine, une conférence de presse à ce sujet. Pour ce faire, explique Hassan Laaziri, administrateur directeur général de CDG Capital Private Equity, on met en place une équipe de gestionnaires, avec de nouveaux recrutements (directeur financier, directeur commercial…), en plus d’un administrateur indépendant.

Ce partenariat stratégique permettra, d’après Noureddine Rezzokia, président de BPMI, de renforcer à la fois la capacité de production de BPMI de 50% ainsi que sa position sur le marché du BTP.
Il est à noter que cette société a été créée en 2008 à l’initiative de N. Rezzokia. Elle est spécialisée dans la fabrication d’éléments de planchers préfabriqués en béton précontraint. La société, dont le site de production est basé à Skhirat (région de Rabat), sur une superficie de 5 ha, «a développé une large gamme de produits pour répondre à une demande des professionnels du bâtiment de plus en plus technique et pointue», d’après son directeur général Marouane Rezzokia.
Pour les années à venir, fait-il savoir, «BPMI a pour ambition d’asseoir sa position d’acteur de référence dans son secteur» en offrant «une gamme complète de produits
innovants, à savoir : les poutrelles précontraintes, les entrevous,
les dalles alvéolées et les poutres précontraintes rectangulaires et en “I”».

Cette ambition du management de la société, qui est partagée par son nouvel actionnaire qu’est le fonds d’investissement CapMezzanine géré CDG Capital Private Equity, repose sur des prévisions optimistes pour l’avenir du secteur du BTP. En effet, d’après les responsables de BPMI, ce secteur devrait réaliser une croissance de 100 milliards de dirhams à l’horizon 2020. Ce qui profitera aussi à la branche du béton préfabriqué, ajoute-t-on, en relevant que celle-ci a connu une évolution rapide ces dernières années, et le béton préfabriqué a une grande marge de croissance devant lui. Effectivement, précise-t-on, la production de préfabriqué au Maroc a doublé en six ans pour arriver à 8,46 millions de tonnes en 2011 contre 4,73 millions de tonnes en 2005. Cet accroissement est en lien avec la consommation de ciment qui a affiché une forte progression, passant de 617 316 tonnes en 2005 à 1,1 million de tonnes en 2011. Le secteur génère un chiffre d‘affaires de 5 milliards de DH.

Lisez nos e-Papers