M. Lazraq a ajouté que cette stratégie a pour objet aussi d’aider les habitants à organiser la gestion de la copropriété et d’appuyer la mise en place de projets socioculturels de proximité, soulignant que ces missions sont accomplies par les «accompagnateurs sociaux» du groupe. Le groupe compte actuellement 21 accompagnateurs formés par la «Fondation Alliance», a-t-il poursuivi, relevant que ces personnes, qui sont des agents de terrain au service des habitants, et sont un vecteur de développement local et de cohésion dans le quartier. La première tranche du projet de logement social «Riad El Bernoussi», déjà achevée et prête à être livrée, porte sur la construction de 2 004 logements sociaux, 70 commerces et 3 équipements de proximité (lycée, école et mosquée).
Réalisée sur une superficie globale de plus de 8 ha, cette première tranche a mobilisé des investissements de l’ordre de 482,4 millions de dirhams et pourra accueillir une population estimée à 10 000 habitants. Faisant partie intégrante du programme national de logement social (250 000 DH), l’opération «Riad El Bernoussi», lancée par le Souverain le 30 mars 2011, prévoit également la réalisation d’une deuxième tranche qui porte sur la construction de 1 460 unités sociales et 360 logements moyen standing.
Cette seconde tranche, qui sera fin prête en décembre 2013, porte également sur la réalisation de 173 commerces, une école, une mosquée, un poste de police, un centre socioculturel et un centre de formation professionnelle.
