Le projet d’offre publique d’achat obligatoire initié par le Groupe Gervais Danone sur les actions Centrale Laitière est recevable. C’est le verdict du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) qui a été saisi à ce sujet. Ce qui permettra au groupe français de se renforcer davantage dans le capital de la société marocaine opérant dans l’agro-industrie, après avoir finalisé récemment l’acquisition d’une participation de 37,8% qui lui a été cédée par la Société nationale d’investissement (SNI). Le calendrier définitif de l’opération sera fixé ultérieurement, fait savoir le CDVM, en expliquant qu’il doit être préalablement validé par la Bourse de Casablanca. Après cet aval du gendarme du marché boursier, la valeur Centrale Laitière retrouvera la cote dès aujourd’hui, suite à une demande à ce sujet adressée par le CDVM à la Bourse de Casablanca.
S’agissant des modalités de l’offre publique, le CDVM explique que celle-ci portera sur les actions Centrale Laitière non détenues par Compagnie Gervais Danone ou par SNI, soit 588 208 actions, au prix unitaire de 1 500 dirhams.
Les autres actionnaires de Centrale Laitière auront la possibilité d’apporter, intégralement ou partiellement, leurs actions à l’offre, indique le CDVM, en précisant que l’initiateur de l’opération s’engage à acquérir de manière ferme et irrévocable la totalité des actions apportées à l’OPA par les actionnaires de Centrale Laitière. Aucun seuil de renonciation n’est prévu dans le cadre de la présente offre publique d’achat obligatoire.
Le CDVM a relevé que le critère d’égalité de traitement est respecté dans la mesure où l’offre vise l’ensemble des porteurs des titres Centrale Laitière constituant le flottant en bourse. Après avoir examiné cette offre, le CDVM a conclu que ses caractéristiques sont conformes à la loi et qu’elle ne s’oppose pas aux intérêts stratégiques nationaux.
Il est à rappeler que la Société nationale d’investissement et le Groupe Danone ont annoncé le 27 juin de l’année dernière avoir conclu un protocole d’accord portant sur la cession, par SNI à Compagnie Gervais Danone, d’une participation de 37,78% du capital et des droits de vote de Centrale Laitière au prix de 1 700 dirhams par action. Et c’est le 22 février dernier que cette opération a été finalisée, après avoir obtenu l’aval des autorités de la concurrence. Ce qui a rapporté à la SNI 6,1 milliards de dirhams. Suite à cette opération, Compagnie Gervais Danone détient 67% du capital de Centrale Laitière, contre 26,75% pour la SNI et un flottant en bourse de 6,24%. Le second volet de l’engagement de SNI, à savoir l’élargissement du flottant en bourse, est prévu dans une phase ultérieure : SNI a annoncé qu’elle procédera à la cession sur le marché boursier d’actions de Centrale Laitière après le closing de la transaction avec Danone. L’objectif de cette mise en Bourse est de permettre à l’épargnant d’avoir un rôle accru dans la gouvernance des entreprises marocaines cotées et d’améliorer la liquidité de leurs titres et, par là même, la liquidité et l’attractivité de la Bourse de Casablanca. En outre, le renforcement de ce leader d’envergure mondiale, qu’est le Groupe Danone, dans le capital de Centrale Laitière permettra à la société marocaine de passer à un nouveau palier de son processus de développement, tant au niveau national qu’international.
