Le CODM vient de boucler la phase «aller» du championnat national pro-élite 1 avec un triste bilan qui ne sied guère aux ambitions des dirigeants et du public de la capitale ismaïlienne.
Un parcours très décevant par rapport aux années précédentes. Sa 16e position n’est nullement rassurante et plonge les nombreux fans du CODM dans le désarroi total. Voir le club dégringoler au fil des dimanches est un véritable calvaire, jugé inacceptable. Avec un effectif remanié mais limité au niveau des potentialités, le nouvel entraîneur Youssef Lamrini, qui a repris les destinées du CODM après le départ d’Abderrahim Taleb, a eu beaucoup de peine à mettre sur pied une équipe forte, capable de se rivaliser avec les autres clubs de la Botola pro élite, et a éprouvé d’énormes difficultés pour remettre le CODM sur de bons rails. Face à une situation des plus complexes, d’aucuns s’attendaient à ce que le bureau dirigeant réagisse dans cette phase de transition pour alimenter et enrichir le groupe avec des joueurs de valeur et ayant une expérience pour donner un visage plus rayonnant au club, le rendre plus compétitif et performant pour pouvoir s’éloigner de la zone de turbulence et éviter la chute. La crise financière demeure le handicap majeur du comité qui semble esseulé et impuissant pour répondre aux exigences du club.
A notre avis, il est temps pour que les autorités locales, les opérateurs économiques, les industriels et les sponsors de la ville réagissent pour pouvoir changer la situation du club qui se trouve dans une position délicate.
Une défense passoire
En récapitulant le bilan de la première moitié du championnat, on s’aperçoit que les Meknassis qui ont obtenu 11 points durant les 15 matches disputés, n’ont réalisé que deux victoires seulement devant respectivement l’OC Safi (2/0) et la RS Berkane à Oujda (3/4). En revanche, ils ont concédé 5 nuls dont un seul à l’extérieur face au Moghreb de Fès (0/0), les quatre autres nuls ont été réalisés à Meknès devant le Wydad de Fès (1/1), le Hassania d’Agadir (0/0), le Moghrèb de Tétouan (1/1) et le Raja de Beni Mellal (0/0). Les Meknassis ont essuyé 8 défaites dont 3 à domicile devant le KAC de Kénitra (1/2), le Raja de Casablanca (0/1) et l’AS FAR (1/2). Les autres défaites ont été concédées à l’extérieur face au Wydad de Casablanca (3/0), Chabab Rif Al Hoceima (2/1), le Difaa d’El-Jadida (1/0), le FUS de Rabat (2/0) et OC Khouribga (3/1). L’analyse de ces différents résultats fait ressortir 12 buts inscrits contre 21 encaissés. Ce qui donne une moyenne de 0,8 but par match. Cela montre la fébrilité de la défense qui a encaissé trop de buts. D’ailleurs, c’est le maillon faible du CODM. Youssef Lemrini devra au plus tôt revoir ce compartiment pour éviter de telles défaites.
Il s’est avéré que la défense meknassie a beaucoup régressé et a influé sur le rendement de la zone défensive, surtout après le départ du défenseur Bellaaroussi au Moghréb de Fès et de Zakaria Ismaili qui vient de signer récemment avec ce dernier club. On suivra donc avec un intérêt particulier le parcours du CODM lors des phases retour et tous les Meknassis souhaitent que le club sauve sa saison en attendant des jours meilleurs.
Au niveau des transferts, on croit savoir que le CODM vient de recruter Houcine Hamsa, un joueur qui a évolué à l’Ittihad Zemmouri de Khémisset et qu’il a cédé Ashraf Salim au Hassania d’Agadir et Adil Serraj à la Renaissance sportive de Berkane. Selon une source proche du club, d’autres joueurs sont sur le point de signer avec le club de la cité ismaïlienne.