Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

CODM-MAS, plus qu’un derby régional

Après une longue trêve hivernale, le championnat national pro élite 1 reprend ce week-end avec la 16e journée qui sera marquée par le derby du Saïss entre le COD Meknès et le Moghreb Fès. La rivalité entre les deux clubs donne à cette rencontre une saveur toute particulière. Cette journée sera tronquée du match Raja Beni Mellal-Raja Casablanca en raison de la participation du club casablancais à la Coupe arabe des clubs.

CODM-MAS, plus qu’un derby régional
Mohamed Baamaar (en jaune et noir) et le MAS sont attendus de pied ferme par le CODM.

C’est l’heure de la reprise pour les clubs du championnat pro élite 1. Et cette seconde moitié du championnat s’annonce palpitante. C’est indéniable qu’avec la course au titre et donc une participation au mondial des clubs, le championnat sera âprement disputé. Et les premiers éléments de réponse à partir de ce week-end avec le déroulement de la 16e journée. L’AS FAR qui a pour objectif de remporter le championnat cette saison après des années de disette sera sous pression quand il affrontera, samedi, Chabab Al Houceima. Les Militaires, déjà distancés au classement par le Raja Casablanca et le WAC, devront impérativement l’emporter pour rester dans le sillage des équipes de tête. Chabab Al Houceima (9e) ne voyage pas à Rabat en touriste. Le club dirigé par Mustpha Ders est en mesure de fausser les pronostics. Dans les autres matchs du samedi, Widad Fès qui a terminé les matches aller sur une cuisante défaite à Rabat face au FUS (0-4), recevra une équipe du KAC en butte à de nombreux problèmes financiers. Tenus en échec à Beni Mellal lors de la dernière journée des matches aller, le KAC a terminé également à l’avant-dernière place du classement aux côtés justement du RBM et de la RSB. Les Fassis, qui seront privés de Jawad Ouaddouch, présenteront, par contre, leurs deux nouvelles recrues, le Tunisien Jebbari et Abdelkrim Kissi. Un derby régional fort équilibré.
L’Olympic Safi avec son nouvel entraîneur, le globe-trotter Youssef Lemrini, recevra le Fath Rabat. Les Safiots, proches de la zone rouge, avaient essuyé un court revers à Berkane alors que le Fath, en net regain de forme, avait laminé le Widad Fès. Une rencontre très difficile pour les Safiots qui vont tout de même récupérer Abderrazak Hamdallah, mais ils seront privés de Khermaj, expulsé lors du Challenge espoir.

Derby indécis à Meknès
Le Stade d’Honneur Meknès abritera un derby qui a toujours soulevé les passions. Il s’agit de COD Meknès-Moghreb Fès. Les Meknassis, drivés par Hicham Idrissi, se sont sérieusement renforcés en recrutant Amssa, Belaâmri et Berkaoui alors que leur buteur Bayoud est revenu de blessure. Les Fassis, pour leur part, n’ont pratiquement pas mis la main dans poche pour enrôler de nouveaux joueurs. Les incidents qui ont entaché la rencontre de la saison dernière au stade d’Honneur sont toujours dans les mémoires ; ce qui donne au derby de cette saison une saveur toute particulière, surtout que le CODM doit impérativement l’emporter pour sortir de la zone rouge.  
Azeddine Aït Joudy comptera donc sur son groupe de l’aller pour continuer son petit bonhomme de chemin comme il l’a fait face à l’AS FAR (2-0).
Le Hassania Agadir, qui a effectué un parcours satisfaisant lors des matches aller, devra se méfier d’une équipe jdidie qui désire effacer le 4-1 que lui a infligé le Raja sur la pelouse du stade El Abdi. Avec le retour de Karl Max et les recrutements de Hassan Souari et Oussama Gharib, les hommes de Hassan Moumen entendent faire mieux que lors de la première moitié du championnat. Les Soussis sont donc avertis, eux qui seront privés de leur joueur Chajie gravement blessé.
Lundi, le Wydad Casablanca qui brigue le fauteuil de leader et qui reste sur un brillant succès au détriment du MAT (2-0), sera en péril à Khouribga où l’OCK a nettement dominé le CODM (3-1). Les Rouges ont récupéré Mohamed Berrabeh et Yacine Lekhal qui reviennent de blessure. Quant à Jamal Allioui, il devrait être absent pour une dizaine de jours.

Lisez nos e-Papers