Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Une initiative d’envergure à inscrire à l’actif de la Fondation Alaouite pour le développement humain et durable

La clinique Mohammed VI d’ophtalmologie de Dakar, réalisée sur Hautes Instructions du Souverain, constitue une initiative d’envergure à inscrire à l’actif de la Fondation Alaouite pour le développement humain et durable, expression des liens multiséculaires entre les Rois du Maroc et les peuples d’Afrique. Inauguré lundi par S.M. le Roi Mohammed VI, qui était accompagné du Président sénégalais Macky Sall, le nouveau pôle d’ophtalmologie de Dakar vient conforter la fondation dans sa mission de valorisation de l’élément humain en Afrique.

No Image

Un défi qu’elle essaye de relever en diversifiant ses domaines d’action (santé, développement social, éducation, environnement, agriculture, exploitation des ressources naturelles), et en apportant aux pays frères et amis africains l’expertise marocaine dont ils ont besoin. C’est dans ce cadre que s’inscrit la réalisation de la clinique Mohammed VI d’ophtalmologie de Dakar qui, outre le traitement de la cataracte, pourra abriter des opérations chirurgicales pour des pathologies plus lourdes comme le glaucome ou le décollement rétinien, ce qui représente une première pour cette région du continent africain.

Équipée d’un matériel de dernière génération, la nouvelle clinique dispose de postes de consultations pouvant diagnostiquer différentes pathologies ophtalmologiques, de blocs opératoires, d’un pôle de stérilisation, de services d’hospitalisation, d’une plateforme de formation pour les praticiens de l’Afrique de l’Ouest, et d’une salle de conférence destinée à accueillir des journées de formation post universitaire et des colloques thématiques sur l’ophtalmologie. La clinique d’ophtalmologie Mohammed VI pourra effectuer jusqu’à 50 000 consultations par an.

Elle constituera également un cadre propice pour l’organisation de campagnes médicales par des médecins marocains au profit des populations locales nécessiteuses qui viendront s’ajouter à l’activité permanente à vocation humanitaire de la clinique. Ces campagnes permettront la réalisation notamment de plus de 2 500 opérations de la cataracte par an. À travers cette initiative, la Fondation Alaouite pour le développement humain et durable jette les jalons d’un co-développement, ouvre de larges perspectives et donne plein sens au principe de la coopération Sud-Sud, tant prôné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Lisez nos e-Papers