Le vice-président américain Joe Biden a défilé, dimanche, avec des défenseurs des droits civiques noirs à Selma, dans l’Alabama (sud) pour commémorer le «Dimanche sanglant» (Bloody Sunday), jour où la police avait violemment chargé des manifestants dans cette ville, il y a 48 ans.
En 1965, la police avait chargé les participants à une marche de protestation, qui réclamaient l’adoption d’une loi électorale interdisant la discrimination raciale dans les scrutins. Le vice-président a indiqué qu’il avait été marqué par les images de télévision montrant les forces de l’ordre en train de battre les manifestants.
La manifestation de commémoration annuelle à Selma a pris une importance particulière cette année en raison des inquiétudes du Mouvement des droits civiques concernant les acquis de la lutte contre la ségrégation raciale.
La majorité conservatrice de la Cour suprême des États-Unis a semblé prête, mercredi, à jeter aux oubliettes, en partie au moins, une vieille loi électorale qui lutte contre les résurgences de la discrimination raciale dans les États au passé ségrégationniste.
Biden défile pour les droits civiques
LE MATIN
|
04 Mars 2013
À 18:11