Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

L’Orchestre philharmonique du Maroc au diapason

C’est la cinquième année consécutive que l’OPM participe à la Fête de la musique. Pour cela, il a préparé une programmation des plus exceptionnelles, sous la direction du chef d’orchestre, Laurent Noguès.

No Image

Des œuvres de grands maîtres de la musique classique, notamment Mozart, Verdi, Beethoven, Monteverdi et Rossini. Sans oublier pour autant d’intégrer des musiques marocaines, telles l’immortelle chanson sur «Al Massira Al Khadra» de Abdellah Aissami et «Ya bent bladi» de feu Abdessadeq Cheqara. «Dans les premières années, nous avions comme idée de donner des concerts en plein air pour qu’ils soient accessibles à tout le monde. Mais, faute de moyens financiers, nous nous sommes résolus à choisir les deux villes les plus importantes pour offrir les concerts dans des salles couvertes.

Cette année, c’est une succession d’ouvertures d’Opéra que l’OPM présentera en plus d’œuvres marocaines», souligne Caroline Saunier, directrice de la communication de l’OPM. Le public passionné de musique aura le plaisir de savourer, grâce à 80 musiciens talentueux, tout un parcours musical festif à travers le temps, où seront revisitées aussi bien «les Noces de Figaro» de Mozart que «la Traviata» de Verdi, en passant par d’autres œuvres tout aussi connues. Avec en plus une interprétation musicale de deux morceaux marocains, très ancrés dans la tradition du Royaume. Une manière de rendre hommage aux compositeurs marocains.

«Malheureusement, nous n’avons pas beaucoup d’œuvres marocaines à notre disposition. Par exemple, celles que l’orchestre va interpréter ont été complètement retranscrites. Mais nous sommes sûrs que le public sera ravi de les voir jouées par l’OPM. Car ce sont des tubes de la musique marocaine qui sont devenus en quelque sorte emblématiques pour les Marocains», précise Caroline.

Lisez nos e-Papers