Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les élus aux abonnés absents

La session ordinaire du conseil de la ville de Rabat qui devait se tenir la semaine dernière a été reportée faute d’avoir atteint le quorum. Pourtant, les dossiers inscrits à l’ordre du jour sont d’une importance capitale.

Les élus aux abonnés absents
La gestion déléguée devait être au menu de la session ordinaire.

Les élus de la capitale ont de nouveau confirmé leur désintérêt pour la gestion de la chose locale. Une grande majorité des membres du conseil de la ville n’a pas daigné se présenter pour assister à la session ordinaire prévue pour le 26 février. Et ce, malgré l’importance des points inscrits à l’ordre du jour. En effet, les élus étaient supposés débattre du compte administratif du Conseil pour l’année 2012 pour le voter, ainsi que du dossier du transport et d’une convention-cadre relative au plan de développement régional de l’artisanat. Mais le dossier le plus épineux est celui de la gestion des déchets ménagers.

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que la réunion ordinaire est ajournée pour non-atteinte du quorum. En effet, pas plus tard que septembre dernier, les élus avaient adopté la même attitude. Pourtant, il était question de débattre d’un point on ne peut plus important, à savoir le nouveau cahier des charges relatif à la gestion déléguée de la collecte des déchets à la capitale, après le départ de Veolia. Le même sujet allait être abordé également au cours de cette session. Mais cette fois, il ne s’agissait pas de voter une décision, mais de débattre. Pour Abdelmounaim Madani, vice-maire de la capitale, cet absentéisme est constaté assez souvent lorsqu’il est question d’aborder la question de la gestion déléguée.

Ce qui ne relève pas, d’après lui, de la coïncidence, mais plutôt de la fuite en avant. En effet, les élus de la ville seraient embarrassés d’évoquer un sujet sensible sur lequel ils devront se prononcer ouvertement et manifester leur position en public. Ce qui les engagerait à adopter une attitude qui ne serait pas sans déplaire à l’une des parties prenantes dans ce dossier, à savoir la wilaya, ou encore le ministère de l’Intérieur. D’après le même responsable, il était prévu lors de cette réunion d’aborder les détails relatifs à la prise de service par les deux nouvelles sociétés, à savoir Ozone et Averda, de la collecte des déchets dans les quartiers de Yaâkoub Al Mansour, Hassan et Al Mechouar. Ces sociétés, qui avaient démarré leurs activités depuis quelques jours déjà, n’ont pourtant pas encore signé le contrat qui les lie à l’autorité délégataire, à savoir le conseil de la ville. Une situation irrégulière qui met les deux sociétés dans l’infraction, puisque le contrat devra être approuvé aussi par le ministère de l’Intérieur, une fois le document ratifié par la mairie.

L’autre irrégularité relative à ce dossier et qui aurait dû être débattue lors de cette session a trait à l’occupation du parc de propreté Youssoufia par les deux entreprises retenues. Ledit espace sert pourtant de dépôt pour conserver le matériel restant de Veolia ainsi que de celui géré par la régie provisoire. D’après M. Madani, ce parc relève de la propriété publique et ne devrait être exploité que sur autorisation préalable des autorités. Le dossier de gestion déléguée de la collecte des déchets avait fait couler beaucoup d’encre au cours des six derniers mois. En effet, alors que le conseil de la ville s’apprêtait à constituer une société de développement local pour gérer ce service, la wilaya a recouru en dernière minute au mode de gestion déléguée, très contesté pour les échecs relevés au niveau d’autres secteurs, notamment le transport et la distribution d’eau et d’électricité.

Lisez nos e-Papers