Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’inflation monte à 2,4% à fin mai

L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,4% au terme des cinq premiers mois de l’année. Selon une note du Haut commissariat au plan, cette évolution s’explique par la flambée des produits alimentaires (3,2% sur un an), les prix des produits non alimentaires s’étant renchéris de 1,8% sous l’effet de la hausse l’enseignement (6,1%) et des transports (5,5%).

No Image

Pour le seul mois de mai 2013, l’IPC a augmenté de 0,5% par rapport au mois précédent suite à une hausse de 0,9% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires. Dans le détail, la ménagère a dû payer plus cher ses légumes (6,6%), fruits (2,8%) et poissons et fruits de mer (2,2%) essentiellement. 

En revanche, les prix ont baissé de 0,5% pour les viandes et le lait, fromage et œufs. Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 2,8% en mai 2013. Cette variation résulte de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 3,4% et de celui des produits non alimentaires de 2,4%.

Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 0,3% pour les communications à une hausse de 6,1% pour l’enseignement. Comment se comporteront les prix les mois qui viennent ? Tout porte à croire qu’ils ne sont pas prêts de se calmer avec l’arrivée des congés, les dépenses du mois de Ramadan et celles de la rentrée scolaire. Rappelons que, selon les derniers chiffres de Bank Al-Maghrib, l’inflation devrait se situer autour de 2,1% en 2013 et de 1,6% au troisième trimestre 2014.

Lisez nos e-Papers