Au bout d’un match d’une intensité extrême, le Real Madrid a empoché son ticket pour la finale de la Coupe du Roi d’Espagne, en battant en demi-finale retour le FC Barcelone (3-1), dans son antre du Camp Nou.
A l’aller au Santiago Bernabeu, les deux ogres s’étaient quittés sur un match nul (1-1) prometteur pour les hommes de Jose Mourinho. Au match retour, les «Merengue» sont allés chercher une qualification méritée, au bout de 90 minutes intenses, où Cristiano Ronaldo a été étincelant.
L’entame de match est pourtant catalane, avec deux premiers tirs dangereux de Messi et Iniesta.
Passés les premiers frissons, la défense madrilène avec le duo complémentaire Ramos-Varane tient les débats et à la 13e minute, sur une contre-attaque, Cristiano Ronaldo pénètre dans la surface, provoque Piqué et ce dernier n’a guère d’autres choix que de faucher le génie portugais. Ronaldo se relève et transforme le penalty.
C’est un véritable coup de tonnerre qui retentit au Camp Nou, une semaine après la défaite au San Siro (0-2), face au Milan AC, le Barça est mené et semble bien désarmé pour revenir dans le match. Seul un coup franc aux abords de la surface démontre que le numéro 10 argentin était bien sur la pelouse. Pour le reste, Xabi Alonso, Sami Khedira et Mesut Özil dominent le milieu de terrain et les accélérations de Di Maria sont fatales pour les Catalans.
Le Barça coule sans résister
Les 22 acteurs refoulent la pelouse en 2e période, avec la ferme intention d’en finir au bout des 90 minutes, car en fin de semaine un autre Clasico est au programme.
Les coéquipiers de Xavi dominent, mais ne trouvent pas la brèche et continuent d’échouer aux abords de la surface madrilène. Sur une action des hommes de Jordi Roura, Xabi Alonso envoie un long ballon dans le camp adverse, qui est capté par Di Maria. L’ailier argentin efface le symbole de la défense, Carles Puyol, d’un crochet plein de malice, avant de voir son tir repoussé par Pinto. Manque de chance, le ballon atterrit chez Ronaldo qui prend tout son temps pour contrôler et envoyer le ballon au fond des filets (57e). Ce coup de massue fait très mal et avant de pouvoir réaliser ce qu’il se passait, Varane saute plus haut que tout le monde et envoie une tête, en pleine lucarne, sur un corner botté de la droite.
Le Real Madrid était ce soir bien plus motivé et a démontré que le Barça, invincible en Liga, était tout autre dans les matchs à élimination directe, surtout si la philosophie du jeu ne repose sur aucun attaquant de pointe. A la 89e minute, Jordi Alba s’appuie sur Iniesta pour un une-deux et décoche une frappe croisée dans la surface, qui provoquera les applaudissements du Camp Nou, mais la messe est dite. Le Real va en finale et le Barça prépare déjà une revanche en Clasico de Liga, dès samedi.
