Malgré un contexte économique marqué par une rude concurrence et une forte décélération de l’activité mondiale, Wafasalaf conforte sa position en tant que leader du crédit à la consommation. Cela dit, au terme de l’année 2012, le secteur du crédit à la consommation (hors banques) enregistre une production brute (total crédits distribués) de 15,974 milliards de dirhams, soit un recul de 0,2% par rapport à l’année 2011. «Ce recul est largement dû au recul important de l’activité Prêt personnel dont la régression est de -16%, mais dont le déficit a été largement absorbé par le financement Auto qui, pour sa part, progresse de 24,2%, dans un marché des ventes auto qui s’est accru de 16,3%», explique Laila Mamou, présidente du directoire de Wafasalaf lors d’une conférence de presse organisée mardi 12 mars à Casablanca.
Le marché des ventes automobiles a enregistré un record important durant l’année 2012, avec un volume de 130 316 unités vendues. Wafasalaf a financé près de 22% de ces achats, contre 20% en 2011, soit 54% des demandes de financement du marché.
Un autre segment d’activité également en forte progression chez Wafasalaf : le marché de l’Équipement des ménages, lequel enregistre un recul de 3%, mais connaît une montée en puissance des ventes des produits NTI.
Par ailleurs, en 2012, Wafasalaf a financé 62 176 biens d’équipement des ménages, soit 79% des demandes du secteur. Cela s’explique en partie par la forte présence de l’organisme dans les principaux points de vente.
Dans le marché du crédit à la consommation, le prêt personnel représente 60% des dossiers fiancés en 2012.
Au niveau de ce marché, Wafasalaf a débloqué 83 705 demandes de prêt personnel en 2012, soit 31,5% des demandes du secteur. En somme, la production globale de Wafasalaf a enregistré une croissance de 9,6% à fin décembre 2012. Pour sa part, le résultat social s’établit à 370,6 millions de DH, contre 336,4 millions de DH en 2011, soit une évolution de +10,2%. Le coût du risque quant à lui connaît une évolution maitrisée en amélioration de 17 points, soit un taux de 1,78% contre 1,95% en 2011, notamment grâce à une politique d’octroi de crédit saine et un processus de recouvrement efficient.
En ce qui concerne ses perspectives pour l’année 2013, Wafasalaf poursuit sa volonté de rester leader du secteur du crédit à la consommation, sa stratégie de développement est basée sur une politique commerciale dynamique, ainsi qu’une parfaite maitrise du risque. Le tout vise à anticiper les besoins d’un marché en pleine mutation.
