La mise en route complète du projet d’assainissement liquide de la côte Dar Bouâzza est prévue pour le mois d’août prochain.
Selon Lydec, le démarrage des tests est programmé courant mai. Mis en place par ce gestionnaire délégué de la distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide au niveau du Grand Casablanca, ce projet vise à lutter contre l’impact de la pollution à Dar Bouâzza et la prévention des risques des inondations.
Ainsi, il permettra le transfert des eaux usées de la région pour pré-traitement vers Casablanca. Un réseau d’égouts sera aussi équipé couvrant 4 500 ha pour la collecte et l’évacuation des eaux usées et eaux pluviales.
Installé dans une zone qui souffre d’une forte pression environnementale à cause de la contamination des ressources en eau, la pollution du littoral, les risques en matière de santé publique, les inondations lors des averses… ce projet bénéficiera à 80 000 habitants dans 50 lotissements existants et 36 douars de 7 814 foyers d’un service d’assainissement liquide collectif adéquat.
En fait, c’est toute une population, soit plus de 100 000 habitants qui tirera partie des nouveaux réseaux d’assainissement liquide. Et à terme, à l’horizon 2030, le projet devra bénéficier à près de 250 000 personnes. Par ailleurs, la qualité des eaux de baignade sera également améliorée pour le plus grand bonheur des estivants.
Il est à noter que les équipements sanitaires rudimentaires de Dar Bouâzza ne sont pas adaptés aux perspectives de la ville notamment au niveau des fosses septiques et des étangs.
Le projet qui s’étalera sur 45 km de canalisations permettra d’améliorer les conditions sanitaires des nouveaux projets sociaux à Ouled Azzouz et d’une grande partie de la ville nouvelle d’Errahma. Il englobera, selon Lydec, 10 stations de pompage et permettra la dépollution de 700 l/s d’eaux usées. Le projet protégera ainsi les 4 500 ha concernés contre les inondations. Rappelons que la municipalité de Dar Bouâzza connait une forte croissance économique et urbaine grâce aux projets d’habitats sociaux, d’investissements immobiliers et de tourisme. La région bénéficie d’une situation privilégiée sur un littoral très prisé, à 20 km de la capitale économique. Elle enregistre également une affluence marquante des résidents en été de 80 000 à 150 000 personnes.
