Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le secteur industriel national a réalisé d’importants projets en 2012 en dépit de la crise économique mondiale

Le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, a affirmé, mercredi à Tanger, que le secteur industriel national a pu réaliser d’importantes avancées en 2012 en dépit de la crise économique mondiale et des mouvements politiques et sociaux observés partout dans la région.

No Image

Présentant un bilan à mi-parcours du Pacte national pour l’émergence industrielle (PNEI) lors des troisièmes Assises de l’industrie, tenues sous la présidence effective de S.M. le Roi Mohammed VI, M. Amara a indiqué que l’année 2012 a connu un flux d’investissements directs étrangers industriels qui ont atteint près de 8 milliards de DH avec un taux de 26%.Les prémices du «Maroc industriel» commencent à prendre forme, quatre ans seulement après le lancement du Pacte, avec la réalisation de plusieurs projets industriels ayant touché différents secteurs, s’est félicité le ministre, qui a rappelé dans ce cadre que les exportations de l’industrie automobile ont connu une hausse de 125% durant la période 2009-2012, avec pas moins de 27 milliards de DH pour la seule année 2012. Les postes d’emploi ont également suivi le même trend haussier de plus de 60%, s’est-il encore réjoui. Il a précisé dans ce cadre qu’avec le projet Renault (plus d’un milliard d’investissements, 350 000 véhicules produits par an et 360 000 emplois directs et indirects générés), le secteur automobile deviendra le premier secteur exportateur au Maroc. Dans le secteur de l’aéronautique, a aussi annoncé le ministre, les exportations ont évolué de 57% avec une valeur de plus de 6 milliards de DH en 2012 et des postes d’emploi qui ont accusé une hausse de 30%. Dans le domaine de l’offshoring, qui constitue le secteur le plus avancé en termes d’implémentation de la stratégie Émergence, le ministre a indiqué que le Maroc était aujourd’hui entré dans le club fermé des destinations Offshoring reconnues dans le monde, en particulier dans le monde francophone.

Il a rappelé dans ce cadre que le secteur de l’Offshoring est sur une dynamique très positive à l’international, avec un développement très soutenu d’environ 25% par an. Les perspectives de développement du secteur sont donc favorables au Maroc avec des potentiels reconfirmés autour de 100 000 emplois à 2015 et un chiffre d’affaires sectoriel prévisionnel de plus de
20 milliards de dirhams, soit une création d’environ 70 000 emplois et une croissance de 13 milliards de dirhams du PIB sur la période 2009-2015, a souteu le ministre.

Pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (PME), le ministre a rappelé la mise en place par l’État d’un dispositif d’appui technique et financier complet afin d’accompagner la PME dans ses projets d’investissement et de croissance, dont le programme «Inmaa» qui constitue une initiative unique en Afrique et qui vise à transformer de façon macro-économique la compétitivité de près de 100 entreprises par an. Ce programme table sur une augmentation du PIB de 1,5% sur 4 ans, soit près de 10 milliards de dirhams. M. Amara a, par ailleurs, indiqué que l’intégration de nouveaux secteurs, notamment ceux à fort potentiel de développement, dans le Pacte national pour l’émergence industrielle est devenue une nécessité impérieuse. Il sera procédé à ce propos à la mise en œuvre de la stratégie du secteur chimique et para-chimique en vue de développer 15 filières sectorielles, ce qui contribuera à une augmentation du chiffre d’affaires du secteur qui passera de 50 à 150 milliards de DH et à une contribution au PIB qui passera elle aussi de 16 à 47 milliards de DH, a-t-il précisé. Organisées sur le thème «Émergence, une dynamique engagée», à l’initiative du ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, en partenariat avec la CGEM et le Groupement professionnel des banques du Maroc, les troisièmes Assises de l’industrie ont pour objectif de communiquer sur les avancées réalisées, de mobiliser les acteurs économiques et institutionnels, nationaux et internationaux, autour des enjeux industriels du pays et de maintenir l’engagement de tous vers l’horizon 2015. Cette rencontre se veut aussi un catalyseur de l’expansion du secteur industriel marocain et offre l’occasion d’appuyer la dynamique en marche, de réaffirmer le potentiel d’attractivité et de qualité des infrastructures du pays et de déclencher de nouvelles opportunités.

Lisez nos e-Papers