Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La visite royale en Afrique de l’Ouest, une occasion pour consolider les liens spirituels entre le Royaume et les pays de la région

La visite de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, en Afrique de l’Ouest, offre l’occasion de consolider les liens spirituels existant entre le Royaume et les pays de la région, a affirmé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

No Image

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de l’audience accordée par S.M. le Roi, mercredi à Libreville, à une délégation du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon, M. Toufiq a indiqué que cette visite insufflera un nouveau souffle à ces relations, à court et moyen termes, en vue de renforcer les constantes communes au Royaume et aux pays de la région.

Il a, dans ce contexte, rappelé les fondements du patrimoine que partagent le Maroc et les pays de l’Afrique de l’Ouest, à savoir l’unité du culte et l’attachement aux pratiques spirituelles du soufisme, soulignant que ces fondements «ont toujours été et resteront la base des liens spirituels entre le Royaume et ces pays». S’agissant des relations maroco-gabonaises, M. Toufiq a évoqué la construction de la Mosquée Hassan II à Libreville, à l’initiative de feu S.M. Hassan II, notant que ce monument symbolise les relations spirituelles entre le Maroc et le Gabon.

Assistance marocaine au Gabon pour la création d’une Académie de police

Le Maroc va apporter une assistance technique au Gabon pour la création d’une Académie de police dans la région de Libreville et contribuera à l’élaboration des modules de formation y afférents, a annoncé le ministre délégué à l’Intérieur, Charki Draiss. «Il s’agit d’un projet important auquel le Maroc apportera toute l’assistance technique», a indiqué le ministre délégué dans une déclaration à la presse, mercredi à l’issue d’une audience que lui a accordée le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, en marge de la visite royale au Gabon. Selon M. Draiss, les thèmes de coopération entre le Maroc et le Gabon sont importants et couvrent aussi bien la lutte contre le terrorisme et le trafic des stupéfiants que la formation des éléments des services de police. L’assistance marocaine en la matière porte également sur l’élaboration des programmes d’instruction des unités d’intervention entre autres, a-t-il précisé. M. Draiss et le ministre gabonais de l’Intérieur, de la sécurité publique, de l’immigration et de la décentralisation, Jean François Ndongou, ont signé, mardi à Libreville, un accord de coopération en matière de protection civile dans les activités de prévention et de gestion des risques majeurs représentant une sérieuse menace pour les personnes, les biens et l’environnement. Cet accord instaure une coopération dans le domaine de la lutte contre les catastrophes d’origine anthropique, telles que les pollutions, les accidents ou les incendies dans les installations classées dans la catégorie de protection de l’environnement, les établissements recevant le public et les immeubles de grande hauteur.

Le Président gabonais apprécie l’accompagnement par le Maroc du secteur de santé gabonais

Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a mis en avant, mercredi, l’importance de l’accompagnement assuré par les services marocains de santé en faveur des ressources humaines dans le secteur hospitalier au Gabon, a indiqué le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi. «M. Bongo a beaucoup insisté sur l’accompagnement technique du Maroc pour la formation des ressources humaines afin que les étudiantes et étudiants gabonais puissent accéder aux instituts de formation en carrières de santé et aux Facultés de médecine et de pharmacie du Royaume», a-t-il déclaré à la presse, mercredi à Libreville, à l’issue de l’audience que lui a accordée le chef de l’État gabonais. «Nous avons échangé sur la politique suivie par l’État marocain dans le domaine de la santé», a-t-il ajouté, précisant que l’accent a été particulièrement mis sur la mise en place d’une Carte de santé et d’un Système d’assurance maladie. Mardi, le Maroc et le Gabon ont signé deux accords de coopération dans le domaine de la santé, en vertu desquels le Royaume apporte un appui technique au secteur de santé au Gabon, notamment pour le développement de l’Institut national gabonais de formation, d’action sanitaire et sociale (INFASS), et fournit une assistance en matière de management des services de santé et d’épidémiologie. Ces accords ont été signés lors d’une cérémonie présidée par S.M. le Roi Mohammed VI et le Président Ali Bongo Ondimba, dans la cadre de la visite officielle du Souverain à Libreville.

Rabat et Libreville «ont beaucoup de choses à échanger»

Le Maroc et le Gabon «ont beaucoup de choses à échanger et des projets communs à mettre en œuvre ensemble», a affirmé mercredi la présidente du Sénat gabonais, Rose Francine Rogombé. «Notre coopération est en train d’être redynamisée. Nous avons vraiment beaucoup de choses à échanger en ce qui concerne nos projets mutuels et beaucoup plus dans la coopération Sud-Sud», a déclaré à la presse Mme Rogombé à l’issue de l’audience que lui a accordée S.M. le Roi Mohammed VI à la Résidence royale à Libreville.
La présidente du Sénat s’est en outre déclarée «honorée d’accueillir au Gabon S.M. le Roi Mohammed VI et d’être reçue par le Souverain».S.M. le Roi avait entamé mardi une visite officielle de trois jours à Libreville, troisième et dernière étape d’une tournée africaine qui a conduit le Souverain successivement à Dakar et
Abidjan. 

Lisez nos e-Papers