La défense commerciale, qui vise à protéger les produits marocains de la concurrence déloyale que leur livrent les produits importés, tourne à plein régime. Les mécanismes de cette défense sont en effet de plus en plus activés à chaque fois qu’un producteur national saisit le département du commerce extérieur pour une supposée concurrence déloyale qui peut prendre plusieurs formes, avec des éléments d’informations bien documentés qui justifient de mettre en branle la machine de la défense commerciale.
Le dernier plaignant est la société Med Paper productrice de papier en ramette A4, qui a déposé, comme le prévoit l’accord international antidumping, une requête à cet effet auprès de ce département, a indiqué ce dernier. Med Paper prétend que les importations de papier en ramette A4 en provenance du Portugal ont fait l’objet d’un dumping dommageable et demande la mise en œuvre de mesures antidumping contre ces importations.
Après avoir étudié cette requête, le ministère estime qu’elle est recevable et suggère, par conséquent, de procéder à l’ouverture d’une enquête antidumping à ce sujet. En effet, fait savoir le ministère dans un rapport à ce sujet, les données de la requête font état d’une progression importante des importations du papier en ramette A4 en provenance du Portugal, en absolu et par rapport à la production nationale. Cette tendance haussière des importations de ce produit en provenance du Portugal, précise-t-on, a commencé notamment à partir de 2010, en passant de 4 219 t en 2010 à 13 238 t en 2011, en augmentation importante de 214%. Et par rapport à la production nationale, ces importations se sont accrues de 295% entre 2010 et 2011. «Cette augmentation des importations par rapport à la production nationale reste toujours frappante pendant les neuf premiers mois de 2012 par rapport à 2011 pour enregistrer une augmentation de 136%», a relevé le rapport. Du coup, ce pays est passé, dès 2010, au rang premier des fournisseurs du Maroc en papier en ramette A4. En effet, sa part est passée de 35% en 2010 à 69% en 2011 pour atteindre une part de 80% durant les neuf premiers mois de 2012.
L’examen, effectué par le plaignant, de différentes données au sujet de ces importations et la comparaison avec la production nationale ont montré que ces importations sont réalisées à des prix de dumping avec une marge moyenne de 40% en 2012. Le plaignant a relevé une sous-cotation de 20% du prix du produit importé par rapport aux prix du produit local. Ce qui a obligé le producteur national à s’aligner sur ces prix. En effet, d’après la même source, les prix de vente appliqués par Med Paper ont connu une baisse durant la période 2010-2012 en dessous des coûts de production, ce qui reflète, dans une certaine mesure, un empêchement des hausses de prix de vente. Conséquence : la situation économique de la branche de production nationale s’est détériorée «à travers une diminution effective de la production, de l’utilisation des capacités, des ventes et de part de marché ainsi que des effets négatifs sur les stocks, sur l’emploi et sur la rentabilité de la branche de production nationale», selon le plaignant.
L’enquête devra donc être ouverte. En attendant, les importations de ce produit sont soumises, à compter du 18 mars 2013, à la procédure de surveillance des importations, et ce pendant toute la durée de l’enquête antidumping, a indiqué le département du commerce extérieur.