Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Sanofi Aventis inaugure sa plus grande unité logistique africaine à Casablanca

Le mercredi 17 avril 2013, le laboratoire français a inauguré sa nouvelle plateforme de Ain Sebaâ, la plus grande du genre sur le continent. C’était également l’occasion pour le laboratoire de signer trois conventions de partenariat public-privé avec le Maroc.

Chirstopher Vienbacher, directeur général de Sanofi a procédé ce mercredi à l’inauguration de la toute nouvelle plateforme logistique du laboratoire français à Casablanca. L’unité implantée à Ain Sebaâ aura pour vocation principale de desservir les produits générés par Maphar et Sanofi Maroc, les deux filiales marocaines du groupe pharmaceutiques.

Ce nouveau centre de distribution, d’une superficie de près de 12 000 m², assurera 1 300 références en partance pour le marché marocain et subsaharien et portera à 30 le nombre pays desservis par les filiales marocaines de Sanofi. La nouvelle unité logistique de Sanofi aura nécessité un investissement global de 20 millions d’euros, l’un des plus gros consentis par le laboratoire français sur le continent et aura pour principal but, de renforcer les livraisons de traitement antipaludéen (ASAQ winthrop), exclusivement produit par Sanofi Maroc et de produits OTC (médicaments sans ordonnance) générés par l’unité de production de Casablanca Zénata. Sanofi renforce ainsi son engagement pour la lutte contre le paludisme en Afrique et se rapproche de son objectif de 100 millions de traitements ASAQ livrés.

L’entreprise pharmaceutique a, en effet, traité 14 millions de personnes depuis 2011 et s’engage à faire rapidement grimper ce chiffre tout en maintenant l’accès au traitement à un prix ne dépassant pas 1 dollar US par patient.

Un investissement et trois partenariats

La visite de la nouvelle plateforme logistique de Sanofi a été également l’occasion pour le laboratoire de signer trois conventions rentrant dans le cadre d’un partenariat public privé avec le Maroc. Houcine El Ouardi, ministre de la Santé, Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres et El Aïd Mahsoussi, secrétaire général du Commerce extérieur ont répondu présent durant la cérémonie d’inauguration et ont signé trois conventions destinées à l’amélioration de la prise en charge des patients au Maroc.

La première convention conclue entre Sanofi Aventis Maroc et le Ministère de la Santé, sur une durée de trois ans, sera consacrée au diabète de type I, avec l’objectif d’élaborer des protocoles de prise en charge standard de l’enfant et de l’adolescent diabétiques, à mettre en place un programme d’éducation thérapeutique standardisé, à mettre à niveau onze des centres de consultation en diabétologie pédiatrique existants, à créer deux nouveaux centres à Oujda et Agadir, et à former des professionnels de santé et du personnel paramédical à la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent diabétique.
La seconde, conclue avec le ministère de la Santé, sur une durée de cinq ans, sera consacrée aux troubles mentaux et à l’épilepsie.

Son objectif est de renforcer la prise en charge des personnes atteintes de ces pathologies au Maroc, grâce à la formation de 40 psychiatres, 40 neurologues, 160 médecins généralistes et 160 infirmiers, et à la sensibilisation de la population marocaine.
Dans le cadre de la troisième convention conclue entre le laboratoire et le ministère de la Santé et le ministère du Commerce, de l’industrie et des nouvelles technologies, Sanofi Aventis Maroc contribuera au Contrat programme national visant à définir un cadre général pour le développement de l’industrie pharmaceutique marocaine.

Sanofi Aventis Maroc contribuera à la formation des opérateurs, techniciens et cadres du ministère de la Santé aux métiers de l’industrie pharmaceutique, notamment, aux bonnes pratiques de distribution, à l’hygiène, à la sécurité et l’environnement, et à la logistique-distribution. 

Lisez nos e-Papers