Le tronçon Abda-Doukkala dont les travaux ont démarré depuis novembre 2012 devra porter sur une longueur de 143 km et nécessitera un coût global de 4,8 milliards de dirhams. Sa mise en service, prévue en 2015, constituera le prolongement de l’axe autoroutier Casablanca-El Jadida et apportera indéniablement une grande valeur ajoutée à la dynamique de développement économique que connaît la province de Safi, en particulier, et la région de Doukkala-Abda en général.
Une fois achevé, ce projet sera aussi un facteur déterminant pour drainer les investissements dans cette région à fort potentiel économique. Partant de la description du tracé, on constate que les communes traversées seront, pour la province d’El Jadida : El Haouzia, Moulay Abdallah, Ouled Hcine, Sidi Abed, Sidi Smail, Zaouiat Saiss, Sidi M’hamed Akhdim et Ouled Ghanem. Puis pour la province de Sidi Bennour,
il y aura celles d’Oualidia et El Gharbia. Les communes relevant de la province de Safi sont en revanche : Moul El Bergui, Dar Si Aissa et Saâdla.
Caractéristiques du projet
Ce tronçon, long de 143 km, a pour caractéristiques 6 échangeurs, notamment ceux d’El-Jadida Est (pénétrante El-Jadida), El-Jadida Sud, Jorf Lasfar, Sidi Smail, Oualidia, ainsi que celui de Safi au niveau de la Route régionale 202. De ces caractéristiques, il ressort aussi que l’axe autoroutier en cours d’exécution sera doté de deux aires de service, l’une devant se situer entre Jorf Lasfar et Sidi Smail, et l’autre entre Sidi Smail et Oualidia. Comme il sera également équipé d’une barrière de péage pleine voie située à Safi et de 3 viaducs, dont 2 sur canaux et un sur un lac (daya). Il est par ailleurs prévu la construction de pas moins de 115 ouvrages de rétablissement, dont 47 passages supérieurs, 25 passages inférieurs, 16 passages véhicules, 23 passages piétons et 4 passerelles avec une interdistance moyenne de 1,2 km.
Autres caractéristiques du projet méritant d’être signalé : les terrassements, dont les travaux à réaliser visent à atteindre en termes de volume un peu plus de 14,5 millions de m3 de déblais et 10,5 millions de m3 de remblais. Pour ce qui est du mode d’exploitation (péage) à mettre en place, ce sera un système fermé avec deux barrières pleine voie, l’une au départ de Casablanca et l’autre fin Safi.
