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Ce que compte faire le Maroc

La Fondation marocaine pour l’éducation financière a démarré le déploiement de sa stratégie triennale 2013-2015 adoptée en mars dernier. De nombreux partenariats ont déjà été signés avec plusieurs institutions. D’autres sont en cours.

Ce que compte faire le Maroc
Les intervenants lors du Forum Visa - Financial Times sur l’éducation financière tenu le 20 juin à Rabat. Ph. DR

C’est grave ! La majorité des Marocains est dans l’incapacité de supporter une crise économique personnelle pendant plus d’un trimestre. La plupart ne disposent non plus d’aucun budget familial. Voilà deux principales conclusions du baromètre global de l’éducation financière en 2012, publiées par Visa et Kiplinger’s Personal Finance Magazin. Conséquence, «Le Maroc a non seulement été classé à la dernière place des pays de la région MENA, mais il a également été le dernier des 28 pays sondés», a fait savoir Mohamed Touhami El Ouazzani, directeur général de Visa pour le Maroc, l’Afrique de l’Ouest et du Centre, lors du forum Visa - Financial Times sur l’éducation financière le 20 juin à Rabat.


Toutefois, cette situation a de fortes chances de s’améliorer. La Fondation marocaine pour l’éducation financière est en train de déployer sa stratégie triennale (2013-2015) adoptée en mars dernier. À cet effet, plusieurs partenariats ont déjà été signés avec l’Agence de développement social, le Centre
Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire et l’Office national pour le conseil agricole, indique Nezha Saadani, directrice communication de Bank Al-Maghrib et membre de la Fondation. Un autre partenariat est en cours avec le ministère de l’Artisanat.

L’objectif de toutes ces conventions est de greffer des modules de formations et mener des actions de sensibilisation à destination des cibles de toutes ces institutions : coopératives, TPE, associations, micro-entrepreneurs, petits agriculteurs, artisans… La Fondation compte également intégrer l’éducation financière comme composante des programmes d’alphabétisation menés par le gouvernement. Tous ces partenariats, signés ou non, s’adressent essentiellement à des personnes écartées du système financier moderne. Pour celles disposant déjà de services et produits financiers, la Fondation, créée en janvier 2013 par des institutions publiques et des associations professionnelles, leur a prévu plusieurs actions en droite ligne avec sa stratégie.

Elle mise sur les médias et réseaux sociaux pour, d’une part, leur expliquer les mécanismes de fonctionnement des produits et services financiers et, d’autre part, améliorer leurs connaissances financières pour mieux appréhender les risques. Les institutions financières ne sont pas en reste. Des recommandations leur seront transmises par la Fondation afin d’améliorer leur transparence et fournir plus d’informations et de conseils à leurs clients. Dernière cible, les TPME. Des campagnes de sensibilisation et des outils d’information leur seront dédiés.

Ils auront trait à la planification et gestion financière, aux produits financiers et risques y afférents, à la constitution de dossiers de crédit et au financement à travers le marché des capitaux. Un autre axe stratégique sera développé par la Fondation. Il concerne, entre autres, la coopération avec les universités pour promouvoir l’éducation financière. Au programme, des cycles de conférences, des concours récompensant les meilleurs rapports de fin d’études (catégorie Master) et le soutien à la recherche scientifique.

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