Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Belle opération du Maroc face à la Tunisie

● L’équipe nationale des joueurs locaux a remporté un succès capital samedi au stade olympique de Sousse, en battant la Tunisie (1-0) lors du match aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN 2014), prévue du 11 janvier-1er février 2014 en Afrique du Sud.
● Réduits à neuf après l’expulsion de Mohamed Aberhoune (78e) et de Salaheddine Essaidi (80e), les hommes de Rachid Taoussi se sont imposés grâce à la réalisation d’Abdesamad Lambraki à la 90e minute.

Belle opération du Maroc face à la Tunisie
Salaheddine Essaidi (rouge et vert) a été expulsé à la 80e minute.

Contrat rempli. L’équipe nationale des joueurs locaux a réussi, samedi, son examen de passage face à la Tunisie (1-0) au stade de Sousse. Dominateur, mais maladroit devant les buts de Farouk Ben Mustapha, le collectif de Rachid Taoussi a vite montré son envie de bien faire via Youssef Kaddioui qui s’est présenté seul devant Ben Mustapha, mais son tir à raz de terre était contré par le gardien du CA Bizerte.

Supérieurs dans le jeu, les Lions de l’Atlas se sont aussi fait peur puisqu’à la 17e minute Ahmed Harrane a inquiété le gardien Zeniti d’une puissante frappe des 18 mètres qui frôlait la transversale. De retour des vestiaires, la sélection nationale hausse le ton et manque de peu de prendre l’avantage en ratant à la 50e un but tout fait par Abdallah Hafidi. Servi sur un plateau en or par Kaddioui, Hafidi qui était face à face avec le gardien tunisien rate le cadre. La riposte de la Tunisie ne s’est pas fait attendre puisque trois minutes plus tard Mosaab Sassi sert Ben Youssef, mais la reprise de ce dernier passe légèrement à côté. Les Tunisiens, sortis de leur torpeur, multiplient leurs attaques profitant de l’expulsion de Mohamed Aberhoun (77e) et de Slaheddine Saidi (80e) pour cumul de deux d’avertissements.


Coaching gagnant

Les Tunisiens, forts de leur supériorité numérique avec 11 contre 9, essayaient de forcer la décision, mais manquaient de lucidité à l’instar de Mhirssi qui ratait une très bonne occasion à la 88e. Taoussi qui avait décidé de lancer la partie Abdessamad Mbarki à la place de Mohamed Berrabeh (70e) et Zakaria Hadref  à la place d’Abdessalem Ben Jalloun (75e) a réussi son coup puisque le duo entrant était à l’origine du but de la victoire. Mbarki bien servi par Hadraf prenait de vitesse toute la défense tunisienne, dribble le gardien Ben Mustapha et plaçait le ballon au fond des filets (90e). Ce succès précieux met la sélection nationale en ballotage favorable face à la Tunisie surtout que le match retour se jouera dans une semaine à Tanger. Le Maroc éliminé de la Coupe du Monde Brésil 2014 pourra se consoler avec une qualification à la Coupe d’Afrique des joueurs locaux à condition de confirmer le résultat du match aller à Tanger. Il faut de même signaler que la Tunisie a évolué sans la plupart de ses joueurs-cadres préférant donner leur chance aux jeunes joueurs y compris certains qui avaient disputé les jeux méditerranéens à Mersin en Turquie.

Lisez nos e-Papers