Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

Les Lions de l’Atlas toujours en vie

● Mal embarqué dans les éliminatoires pour la prochaine Coupe du monde, le Maroc a montré sa capacité de réaction samedi en battant la Tanzanie (2-1) grâce aux buts d’Abderrazak Hamed Allah (38e sur pénalty) et Youssef El Arabi (51e). Ramadani Amri a réduit le score pour la Tanzanie (61e).
● Ce succès maintient toujours le Maroc en vie dans ces éliminatoires. Troisième du groupe C à cinq points du leader la Côte d’Ivoire, qui a piétiné la Gambie
(3-0) à Banjul, les Lions de l’Atlas attendent un faux pas de la Côte d’Ivoire face à la Tanzanie le 15 juin pour continuer d’espérer.

Les Lions de l’Atlas toujours en vie
Youssef Kaddioui, au milieu de la défense tanzanienne, a été très actif en attaque. Ph. Saouri

Sous la menace d’une élimination prématurée après la victoire de la Côte d’Ivoire sur la Gambie (3-0), les Lions de l’Atlas ont réussi samedi au Grand Stade de Marrakech à prendre les trois points contre la Tanzanie, ô combien précieux pour rester toujours en vie. Hormis la première mi-temps où les Lions de l’Atlas étaient percutants, ils sont retombés dans leur travers en seconde mi-temps offrant même l’occasion aux «Taifa Stars» qui évoluent à 10 contre 11 après l’expulsion du Ambross Agrey Moris (37e ), coupable d’avoir accroché Hamed Allah dans la surface de réparation.

En dépit de cette victoire, la première dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde et la deuxième sous l’ère Taoussi,  les Lions de l’Atlas ne sont pas pourtant sortis d’affaire malgré l’optimisme affiché par le sélectionneur national, Rachid Taoussi, en conférence d’après-match. «On est toujours en course pour la qualification. On va se concentrer sur le match de la Gambie en espérant un faux pas de la Côte d’Ivoire face à la Tanzanie lors de la prochaine journée», a-t-il indiqué.

Hamed Allah l’éclaireur
Le Maroc compte toujours cinq points de retard sur la Côte d’Ivoire alors qu’il reste seulement deux matchs à disputer. Si le Maroc a préservé un infime espoir de se qualifier après ce succès, un grand travail attend Rachid Taoussi qui doit compenser les manques actuels dans le jeu. Dans une première mi-temps animée, les Lions de l’Atlas se sont procuré les occasions les plus franches, mais ils ont confondu vitesse et précipitation. Au regard de cette partie, le néo-professionnel Abderrazak Hamed Allah a orchestré à merveille l’attaque marocaine, enchaînant des appels de balle, des débordements et des filtrations en manquant à plusieurs reprises de trouver le chemin des filets, notamment à la 9e où l’ex attaquant de l’Olympic Safi a effacé plusieurs défenseurs tanzaniens, mais écrase trop sa frappe ou encore quand sa reprise de tête a été repoussée par la transversale. Mais c’est finalement lui qui débloque la situation sur pénalty à la 38e minute avant d’offrir un caviar à Youssef El Arabi pour inscrire le second but en seconde mi-temps. En s’imposant face à la Tanzanie, le Maroc a assuré l’essentiel en restant toujours en course. Si la qualification paraît une chimère, cette victoire est en mesure d’apporter plus de sérénité et de confiance dans ce groupe en construction dont la majorité des éléments sont issus de l’équipe olympique.

Lisez nos e-Papers