Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Neuf projets de recherche sélectionnés par l’Iresen pour 2013

L’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies renouvelables a sélectionné cette année neuf projets ambitieux de recherche dans le domaine du dessalement, de l’énergie photovoltaïque et de l’énergie éolienne.

Neuf projets de recherche sélectionnés par l’Iresen pour 2013
L’Iresen vise à renforcer l’efficience de la recherche, développer l’innovation et encourager le réseautage.

Le Maroc est en train de se faire une place de choix dans le domaine de la recherche scientifique liée au secteur de l’énergie renouvelable. En effet, l’institut de recherche en énergie solaire et en énergies renouvelables (Iresen) qui a été créé dans ce but a sélectionné cette année neuf projets ambitieux de recherche dans le domaine du dessalement, de l’énergie photovoltaïque et de l’énergie éolienne.

C’est ce qui a été décidé lors de la réunion du conseil scientifique et du conseil d’administration de l’Iresen qui ont eu lieu cette semaine, selon un communiqué de cet institut. Le premier projet, qui traitera le dessalement de l’eau de mer en utilisant l’énergie solaire, est porté par l’université internationale de Rabat, l’université Abdelmalek Essadi (Tanger), l’université des sciences et technologies du Roi Abdullah (Arabie saoudite), l’OCP, Jet Alu (Maroc) et Acwa Power (Maroc). Le deuxième projet du dessalement est destiné à l’eau saumâtre en utilisant de l’énergie solaire à concentration. Ce projet sera mené par un consortium constitué du Centre national de l’énergie des sciences et des techniques nucléaires (Maroc), de l’université Hassan II, de la Faculté des sciences et des techniques (Errachidia), Université Moulay Ismail, des entreprises LSA Industrie (Maroc), Tubes et profils (Maroc) et de la Plateforme solaire d’Almeria (Espagne), ajoute le communiqué.

De plus, l’on a délibéré pour la même occasion sur les projets de recherche sélectionnés au titre des appels à projets de l’année 2013 pour la phase de validation financière. Il s’agit de sept projets, dont cinq relatifs au domaine de l’énergie photovoltaïque et deux au domaine de l’énergie éolienne. Pour contribuer à leur financement, cet institut créé en 2011 leur alloue un budget de 35 millions de DH. Ces projets de recherche visent notamment, fait-on savoir, à développer l’expertise nationale et créer de nouvelles filières et opportunités dans le secteur des énergies renouvelables. Par ailleurs, il est à noter que les deux appels à projets lancés par l’Iresen et qui ont abouti à cette sélection ont drainé un nombre impressionnant de projets.

En effet, quelque 98 universités, instituts de recherche et industriels nationaux et internationaux ont soumissionné en consortium à ces deux appels à projets qui portent sur la recherche appliquée dans les domaines du solaire photovoltaïque (InnoPV) et l’éolien (InnoWind). Objectif : renforcer l’efficience de la recherche, développer l’innovation et encourager le réseautage tout en s’alignant à la stratégie énergétique nationale, indique un communiqué de l’Institut. Ces projets devront contribuer au développement de l’expertise et du savoir-faire, à la création de nouveaux métiers à forte valeur ajoutée dans le secteur des énergies renouvelables tout en instaurant un environnement favorable à la recherche et à l’innovation, selon les responsables de l’institut.

InnoPV et InnoWind visent également à consolider les liens entre les universités, les instituts de recherche et les industriels afin de favoriser le transfert de technologie et garantir une transposition rapide des résultats de la recherche en produits innovateurs.

Lisez nos e-Papers