«C’était une rencontre exploratoire pour identifier les nombreuses opportunités offertes de part et d’autre», a souligné à la MAP M. Benyaich à l’issue de cet entretien en marge de sa participation au Gala du prestigieux «Explorers Club», dédié cette année au Maroc. M. Diaz Jr souhaite également un jumelage de son district avec une municipalité marocaine, a dit M. Benyaich, précisant que l’élu new-yorkais comptait effectuer une visite très prochainement au Maroc.
Le district du Bronx, situé au nord de la ville de New York, compte près de 1,5 million d’habitants, selon un recensement de 2010. 48% de la ville du Bronx est d’origine hispanique. Diaz, dont le père Rubén Diaz Sr est un leader démocrate du groupe hispanique au sein du Sénat de l’État de New York, a marqué un grand intérêt pour le Maroc, notamment le Moussem de Tan Tan, connu dans ce district grâce à la TV locale «Bronxnet», qui a couvert à plusieurs reprises cet événement, et à la journée de Tan Tan, inaugurée en 2011 dans cette partie de la Grande Pomme.
Cet entretien, à l’occasion d’une conférence sur l’émancipation de la femme, dans le cadre du «mois de la femme» à New York, a été mis à profit pour informer M. Diaz sur les multiples réformes menées au Maroc sous la conduite de S.M. le Roi, et d’évoquer notamment le code de la famille et celui de la nationalité, a ajouté M. Benyaich.
