Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

«J’ai été séduit par le discours des dirigeants du club»

Après le championnat d’Algérie, de Tunisie et de Côte d’Ivoire, Christian Zermatten découvre un autre championnat, en l’occurrence celui du Maroc. L’ancien entraîneur de FC Sion, de FC Fribourg, de l’USM Annaba, de l’Africa Sports et de l’Avenir sportif de Gabès a signé un contrat d’un an avec Chabab Rif Al Hoceima qui s’était classé 8e lors de la saison 2012-2013. Le Suisse devra faire mieux que la 8e place.

«J’ai été séduit par le discours des dirigeants du club»
Christian Zermatten.

Le Matin : Pourquoi avez-vous opté pour le club de Chabab Rif Al Hoceima ?
Christian Zermatten : Parce que j’ai été séduit par le discours des dirigeants du club qui veulent bâtir une grande équipe. Ils m’ont bien accueilli et le projet qu’ils ont mis en place est ambitieux. C’est un comité sain. Tout cela m’a décidé à m’engager avec Chabab Rif Al Houceima.

Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés avec les dirigeants du club ?
On doit continuer le travail qui a été fait jusqu’à présent. On essayera d’intégrer des jeunes du Rif dans l’équipe. Sur le plan sportif, on essayera de se classer mieux que la saison dernière c’est-à-dire mieux que la huitième place.

Avez-vous déjà une idée de votre effectif ? Quels sont les secteurs que vous aimeriez renforcer ?
J’ai commencé le travail avec l’équipe, il y a quatre jours. Pendant ce temps, j’ai aperçu quelques carences sur le plan offensif. On va essayer d’améliorer ces carences, soit en intégrant des jeunes du club s’ils ont un véritable potentiel et donc s’ils sont capables de nous apporter un plus sur ce plan, sinon on recrutera des éléments en mesure de combler les carences offensives. Mais la préférence sera donnée aux jeunes du club qui montrent de belles choses.

Est-ce que vous ne prenez pas un risque en voulant vous appuyer sur des jeunes, sachant que les dirigeants au Maroc exigent des résultats instantanés ?
Je ne vois pas pourquoi vous allez chercher d’autres joueurs si vous avez des jeunes de qualité dans le club. De toute façon c’est moi qui assume la responsabilité.

Combien de matchs amicaux allez-vous disputer avant le début du championnat le 23 août ?
On ne va pas disputer trop de matchs. Mais notre préparation sera scindée en deux parties. La première qui est en train de se faire actuellement porte sur la régénération. Elle se poursuivra pendant le Ramadan à Al Houceima. Après ce mois, le club entamera la deuxième partie de préparation à Casablanca qui sera couronnée par trois ou cinq matchs amicaux en plus de quelques matchs en interne avec les espoirs du club.

C’est la première fois que vous opérez au Maroc ? Est-ce que vous avez une idée du championnat du Maroc ?
Étant donné que j’ai travaillé au Maghreb, forcément j’ai suivi un peu le championnat du Maroc. J’ai eu aussi la chance de travailler avec quelques joueurs marocains qui évoluent en Suisse en plus des échos que j’ai eus des entraîneurs suisses qui ont exercé au Maroc. Je ne viens pas en terrain inconnu. Loin de là.

Allez-vous mettre en place des entraînements spéciaux pour le mois du ramadan ?
C’est un peu compliqué de s’entraîner au mois de ramadan, mais toutes les équipes sont à égalité là-dessus. On va essayer de mettre en œuvre des entraînements pour améliorer la condition physique des joueurs sans pourtant brûler les organismes.

Lisez nos e-Papers