Les anciens abattoirs ont lancé, samedi dernier, de multiples manifestations où toutes les formes artistiques étaient présentes sur le thème de : «Machri9 Al Anwar, culture en permanence fl’batwar». Grâce à la mobilisation de nombreuses associations, musique, danse, théâtre, marionnettes et autres ont ainsi animé ces lieux mythiques, une journée durant. En effet, le coup d’envoi des festivités a été donné à 10 h ce samedi et la clôture a eu lieu aux environs de 23 h. Cette manifestation a été organisée en un temps record par la Fabrique culturelle des anciens abattoirs de Casablanca, collectif d’associations engagées dans la culture et les arts qui s’activent dans l’organisation de pareils événements dans les anciens abattoirs. Cette fois-ci, la mobilisation fait suite à l’occupation, il y a trois semaines, de l’édifice par des centaines de voitures de location (cf. lematin.ma). Jeunes, artistes et acteurs associatifs y avaient vu une transformation en parking – et en douce – d’un lieu qu’ils veulent dédier à la culture, et rien qu’à la culture.
Après l’évacuation des anciens abattoirs, la semaine dernière suite à la mobilisation de milliers de personnes, le collectif des associations a décidé d’organiser illico presto cet événement. Et il faut reconnaître que ce fut une belle réussite, vu que les organisateurs estiment à plus de 5 000 le nombre de personnes, toutes tranches d’âge confondues, qui ont fait le détour par les anciens abattoirs ce jour-là.
Au programme, des ateliers pour enfants en guise de mise en bouche, animés par une vingtaine d’enfants autour du théâtre, de la danse et des contes. La manifestation s’est poursuivie avec des «casse-cou» en herbe qui ont donné un spectacle de «Parkour», activité où des jeunes défient les lois de la pesanteur sous le regard ébahi de l’assistance. Un numéro de cirque a également été organisé pour le plaisir des grands et petits. Marionnettes, improvisation théâtrale, danse, percussions, graffitis et expositions étaient aussi au rendez-vous, en plus de programmes de sensibilisation autour de plusieurs thématiques. En guise de cerise sur le gâteau, la soirée a été animée par plusieurs concerts signés Khansa Batma, Loonope, Talfine et autres disc-jockeys.
