Les amateurs des espaces verts peuvent enfin se réjouir. Ils pourront bientôt accéder au jardin d’essais botaniques qui a été inauguré au cours de la semaine dernière par Sa Majesté le Roi
Mohammed VI. Cet espace privilégié, complètement réaménagé grâce à l’initiative royale, vient promouvoir l’éducation environnementale. D’après Imane Thami Alami, directrice de recherche et chargée de mission auprès de l’Institut national de recherche agronomique à la wilaya, «celle-ci était un partenaire important du projet de réaménagement du Jardin d’essais botaniques. En effet, la wilaya a sécurisé le financement du projet auprès du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, et ce, à travers une rallonge budgétaire importante pour achever le projet», souligne Imane Thami Alami.
Lieu idéal pour promouvoir à la fois le patrimoine écologique, la culture et le tourisme, le Jardin botanique de Rabat peut être considéré comme un lieu privilégié pour promouvoir la recherche scientifique, une terre d’accueil des collections végétales destinées à la conservation de la biodiversité et un véritable laboratoire biologique vivant pouvant aider à la sensibilisation et à l’éducation des jeunes.
Son ouverture garantira ainsi aux habitants de la capitale l’existence d’un lieu qui combine l’aspect de détente ainsi qu’un aspect scientifique et écologique. Sa fonction de laboratoire d’essais lui permettra de participer également au développement des sciences botaniques et à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Les citoyens devront toutefois œuvrer pour la préservation de cet espace qui ne pourra en aucun cas être considéré comme un parc d’attraction ou de jeu, pour reprendre les termes du wali, Hassan Al Amrani.
La population sera sensibilisée au caractère scientifique et environnemental de ce Jardin. En effet, planté au cœur de la capitale et plus précisément dans le quartier de l’Agdal, le Jardin d’essais botaniques a toujours été considéré, depuis sa création en 1914, comme un laboratoire d’essais participant au développement des sciences botaniques et à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Cet espace représente d’ailleurs le premier jardin public créé dans le cadre du plan d’aménagement de la ville de Rabat qui instaurait les espaces verts comme composante principale à son plan urbanistique. Il s’agit même de l’unique espace vert de cette grandeur actuellement entretenu par les spécialistes. Au total, on peut y compter près de 600 espèces ornementales et fruitières. L’arboriculture connait une grande diversité génétique constituée de dizaines de familles réparties en de nombreuses espèces. «La préservation à la fois du potentiel biologique et agronomique du site et de son patrimoine végétal sera la condition essentielle de réussite dans le temps de cette redéfinition du rôle à allouer au Jardin d’Essais botaniques dans le paysage de la ville.
Dans ce même contexte, l’appellation a été revue en y introduisant le terme “botanique” pour lui donner le rôle scientifique de préservation et de conservation de la biodiversité, d’exposition, d’enseignement et d’éducation environnementale dans le domaine très vaste de la botanique», ajoute Mme Alami. Notons que le réaménagement, qui a porté aussi bien sur les infrastructures que sur la réhabilitation et l’enrichissement du patrimoine végétal du Jardin, s’inscrit dans le cadre des grandes réalisations visant la sauvegarde et la valorisation des patrimoines économique, social, culturel, historique et scientifique de la capitale, partant d’une vision de protection de l’environnement et de développement durable intégré.
