Le FC Barcelone est le maître incontestable de la Liga. Une évidence, compte tenu des résultats enregistrés lors de la phase aller en championnat d’Espagne. Une domination sans partage qui permet aux hommes de Tito Vilanova de remporter le titre honorifique de «champion d’automne», avec pas moins de 55 points : un record de la compétition.
Dimanche, à la Rosaleda, l’antre de Malaga, une des meilleures équipes de la Liga ces deux dernières saisons, les «Blaugrana» ont été irrésistibles. Malgré un bon début de match des locaux, terni par une mauvaise passe en retrait de Camacho, à la 27e minute. Messi intercepte, prend à contre-pied le gardien de but adverse et signe le premier but du match, le 28e du lutin argentin en Liga cette saison. La suite est une démonstration de la force technique et tactique de l’ogre catalan.
Avec Iniesta en chef d’orchestre, Fabregas comme relayeur et Sergio Busquets à la récupération, le Barça se joue de Malaga comme il s’est joué d’une autre équipe andalouse, Cordoue, en Coupe du Roi, jeudi dernier (4-0). Pourtant, Cordoue est en 2e division et Malaga joue les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.Qu’à cela ne tienne, le FC Barcelone est bien trop fort et il le démontre en 2e période. Cette fois, le quadruple Ballon d’Or revêt son habit de passeur décisif et sert Fabregas d’une passe en profondeur dont il a le secret et l’ancien Gunner ne se fait pas prier, il crucifie Caballero à la 50e minute. Le match est déjà plié et c’est au tour d’Iniesta de faire le show, en alternant passes lumineuses et dribbles inouïs, jusqu’à l’entrée de Thiago Alcantara, qui sollicite Messi pour un une-deux, l’argentin s’exécute et permet à Thiago de marquer (85e). En toute fin de match, l’Argentin Buonanotte réduit le score, en marquant un coup franc magistral.
L’Atletico intraitable à domicile
Seule équipe à avoir gagné tous ses matchs à domicile, l’Atletico Madrid a dominé le Real Saragosse (2-0), grâce d’abord à une tête croisée de Tiago, sur corner à la 31e minute, puis par le «Tigre» Falcao, sur penalty, six minutes plus tard. Les «Colchoneros» continuent leur course derrière le Barça, sur lesquels ils accusent désormais 11 points de retard. Tandis qu’ils devancent de sept points leur voisin du Real Madrid, qui n’a pu faire mieux qu’un match nul (0-0) sur le terrain de l’Osasuna.
Cette 19e journée a profité au Betis qui a assuré le boulot, devant Levante (2-0). Une victoire acquise grâce à Ruben Castro, passeur sur le premier but, à la faveur de son coéquipier Joel Campbel (7e minute) et buteur à la 63e minute. Les hommes de Pepe Mel devancent ainsi Malaga, qui était quatrième au classement général.n
Amine El Amri
