Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

La Belgique fera son animation à Meknès

● Vendredi 22 mars démarrera la douzième édition du Festival international du cinéma d’animation de Meknès (FICAM), placée sous le signe de la Belgique.
● Le rendez-vous artistique, initié par l’Institut français de Meknès, propose de replonger dans l’enfance.

La Belgique fera son animation à Meknès
La Belgique fera son animation à Meknès

L’animation et le dessin animé, d’abord perçus comme un divertissement visuel venu d’ailleurs, gagnent peu à peu du galon au Maroc, grâce à un rendez-vous annuel qui leur est consacré depuis maintenant douze éditions. Le FICAM, d’abord imaginé comme un événement s’inscrivant dans le processus de diffusion culturelle de l’Institut français au Maroc, s’est rapidement transformé et a évolué pour devenir un rendez-vous attirant les animateurs internationaux et une plateforme entièrement dédiée à la promotion des leurs dernières créations.

Aux dires de Mohammed Beyoud, directeur artistique du festival, le FICAM évolue et se transforme petit à petit en une plateforme d’apprentissage ludique : «Plus encore que les éditions précédentes, le FICAM 2013 sera un rendez-vous d’éducation à l’image, de la formation renforcée, de la médiation culturelle et des échanges entre jeunes professionnels arabes et internationaux, grâce au partenariat avec Canal France international (CFI). Nous réalisons, doucement, mais sûrement, l’un des objectifs tracés depuis des années pour le festival : FICAM, plateforme du cinéma d’animation arabe et africain». Un constat corroboré par Marie-Annick Duhard, directrice de l’Institut français de Meknès qui rappelle qu’«une phase de “Maarifa”, programme consacré au développement de projets présentés par des opérateurs du monde arabe (Méditerranée et pays du Proche et du Moyen-Orient) autour de concepts d’émissions éducatives sur des supports variés, se déroulera à Meknès.

Une initiative qui offre de nouvelles perspectives au festival et lui ouvre en grand les portes de l’avenir».
Après les États-Unis et le Japon, c’est aujourd’hui au tour de la Belgique d’être au centre de toutes les attentions du FICAM. Le plat pays, principalement connu pour ses bandes dessinées, saisira cette occasion pour montrer qu’il sait aussi donner vie à ses dessins. Ainsi, une programmation de choix a été élaborée en partenariat avec la délégation de la Wallonie-Bruxelles à Rabat. Le festival sera inauguré par la projection de «Ernest et Célestine», qui a été récemment couronné par le César 2013 du meilleur film d’animation, en présence de Didier Brunner, producteur, Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier, réalisateurs et Pauline Brunner qui a prêté sa voix à «Célestine». L’hommage belge se poursuivra avec la diffusion en avant-première de «Couleur de peau : miel», du Belgo-Coréen Jung Henin. Une carte blanche sera également donnée à La Chambre, l’une des plus prestigieuses écoles d’animation de Belgique.

Une touche de créativité marocaine

Les festivités se poursuivront avec des rendez-vous dédiés aux enfants et aux familles. D’abord à travers la projection de plusieurs films dans le cadre du rendez-vous «Écran large», le pique-nique FICAM, ou encore des projections grand public présentés à la Maison des jeunes Abdelkarim El Khattabi et au centre interculturel Fondouk El Henna. Il sera également question de promouvoir les créateurs et les auteurs marocains à travers le Grand prix Aïcha d’animation (sponsor et producteur du festival), qui boucle sa septième année et dotera le meilleur film d’animation d’une prime de 5 000 DH. Un second concours sera réservé aux courts métrages animés et récompensera la meilleure production, sélectionnée parmi 180 candidats.

Lisez nos e-Papers