Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Messi en or

Lors d’une soirée de gala, organisée à Zurich lundi, Lionel Messi est devenu le premier footballeur de l’histoire à remporter le Ballon d’Or quatre fois. À 25 ans, le prodige argentin du FC Barcelone bat un nouveau record, devançant ainsi les prestigieux noms qui le précédaient dans le palmarès. La cérémonie a également primé le meilleur but, le onze-type et la meilleure footballeuse de l’année 2012.

Messi en or
Le prodige argentin devient le premier joueur de l’histoire à remporter la Ballon d’Or à 4 reprises, pour la 4e année consécutive. Beaucoup le considèrent comme le meilleur joueur de l’histoire.

Lionel Messi a remporté pour la quatrième fois de suite le prix du Ballon d’Or, le prix individuel le plus prestigieux du football, dans une soirée de gala, organisée à Zurich, en Suisse. La star incontestable du FC Barcelone et de la sélection nationale d’Argentine précède donc au palmarès du Ballon d’Or les prestigieux Johann Cruyff, Michel Platini ou encore Marco Van Basten, tous trois lauréats à trois reprises. Cependant, la simplicité et la discrétion dont a fait preuve «La Pulga» au moment de recevoir son prix reflètent sa personnalité et, quelque part, sa façon de jouer au ballon : le plus simplement du monde.

En récoltant 42% des suffrages, dans un vote qui regroupe celui des sélectionneurs nationaux, des capitaines des équipes nationales et des journalistes spécialisés, Lionel Messi devance son éternel rival, Cristiano Ronaldo, qui était meilleur pour 24% des votants et qui comptait sur son titre en Liga, en Supercoupe d’Espagne et ses 83 buts en 2012, pour être sacré une deuxième fois, après 2008. Mais Leo Messi avait, lui, marqué 91 buts, battant le record de Gerd Müller, imbattable depuis 1972. Le «Diez» a également battu le record des buteurs en matchs officiels pour le Barça, avec un total de 233 buts. Sans oublier ses 14 buts en Ligue des Champions qui le placent en tête des meilleurs buteurs de la plus prestigieuse compétition continentale de clubs.

En troisième position, on retrouve Andres Iniesta avec 11% des votes, une petite désillusion pour l’Espagne, dont aucun joueur n’a remporté de Ballon d’Or, alors que «La Roja» a remporté cet été l’Euro 2012, après avoir remporté la Coupe du Monde en 2010 et l’Euro 2008. Un symbole peut-être d’un jeu très (trop ?) collectif, duquel aucun joueur n’émerge comme une véritable star.

Les autres lauréats de la soirée

La machine collective qu’est la sélection espagnole a ébloui l’Europe et le monde du football par la facilité déconcertante avec laquelle «La Roja» a battu l’Italie en finale de l’Euro 2012. Un titre conquis grâce à l’intelligence de son coach, Vicente Del Bosque, qui a su composer à merveille, entre les automatismes bien huilés du Barça, en y implémentant les meilleurs éléments du Real Madrid, avec le célèbre «Tiki Taka» (jeu à une touche de balle), en allant même jusqu’à se passer d’un avant-centre de formation. Des prouesses qui ont valu à Del Bosque le titre de meilleur entraineur de l’année. C’est donc relativement sans surprise que le onze-type n’a comporté que des joueurs évoluant en Liga, principalement du Real et du Barça, avec le buteur de l’Atletico Madrid, Radamel Falcao Garcia.

Le Colombien était pressenti pour remporter le prix Puskas, récompensant le meilleur but de l’année, mais c’est finalement le slovaque Miroslav Stoch, joueur du Fenerbahce, qui a reçu la distinction, dans un vote soumis aux internautes, sur les sites de la FIFA et de France Football.
Le prix de la joueuse de l’année est, quant à lui, revenu à l’Américaine Abby Wambach, victorieuse au tournoi de football olympique aux JO de Londres 2012. Dotée d’un physique impressionnant, Wambach a marqué 5 buts dans la compétition, pour valoir la médaille d’or à son pays. 

Lisez nos e-Papers