Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Karima Skalli au summum du soufisme

● Karima Skalli a donné le ton à la cérémonie d’ouverture qui a réuni poésie et musique.
● Les artistes et poètes se sont succédé en faisant valoir l’importance et la richesse de l’univers musical et poétique.

Karima Skalli au summum du soufisme

Accompagnée de la chanteuse Karima Skalli n’a pas manqué de capter l’attention d’un public important venu admirer la diva de la chanson marocaine. Celui-ci fut vraiment ébahi par la qualité de sa présentation. «C’est une grande artiste qui honore le Maroc. Elle est connue pour son choix minutieux de ses chansons. C’est une combattante qui n’a jamais voulu baisser les bras, malgré vents et marées. Elle reste authentique. Nous avons besoin d’artistes comme elle», témoigne le directeur du festival, Abdelhakim Ait Takniouin.

Avec une voix magnifique, Karima Skalli a pu mettre en valeur les compositions de Rachid Zeroual sur les paroles d’Ibn Arabi, Ibnou Zaidoun et bien d’autres. Une musique qui nous a élevés vers d’autres horizons faisant revivre à l’assistance des moments forts de spiritualité et de dévotion. Tout le monde fut pris par la qualité de ce produit et la maîtrise des musiciens et leur chef d’orchestre, Rachid Zeroual. Un projet que tous les deux ont travaillé et préparé pour de futures tournées. «Nous sommes très heureux que ce produit soit présenté à Ouarzazate, ville dont la population apprécie l’art et les artistes. Puis, Karima Skalli est une grande dame dans le mode de la musique. Elle a toujours offert au public de bonnes prestations, en évoluant à chaque fois et en donnant du nouveau», atteste un spectateur. Ce dernier a eu droit à des extraits du grand projet qui sera diffusé sous le label de l’Institut du Monde arabe dans un avenir proche. «C’est un travail que nous avons commencé il y a trois ans, en faisant le choix des textes des plus grands soufis.

Dès que nous nous mettons d’accord sur une poésie, je la mets en musique et on commence les répétitions, puis l’enregistrement. Petit à petit, nous sommes arrivés à finaliser le produit. Maintenant, il est près pour être sur CD», explique le maestro Rachid Zeroual, très satisfait du voyage qu’il a mené avec la diva. «C’est un honneur pour moi de travailler avec une artiste de son calibre. C’est quelqu’un qui sait ce qu’il veut. Elle a une vaste connaissance du monde musical, puis c’est une femme très cultivée». Ce n’est pas étonnant, puisque Karima Skalli a grandi parmi les notes de la musique andalouse et du «melhoune», un avantage qui a eu le plus grand impact sur ses choix musicaux et qui a, surtout, forgé sa personnalité artistique de la plus belle manière qui soit. Elle est devenue, grâce à sa force artistique, l’habituée des grands festivals de musique au niveau national et international, comme le Festival et congrès de la musique arabe à l’Opéra du Caire, où elle s’est produite à plusieurs reprises et beaucoup d’autres. À côté de cela, une parade poétique nous a menés vers d’autres horizons avec des poètes de renom comme Ahmed Lemsseyeh, Aghettaf, Fatéma Zahra Bennis et Aâidi El Haouat qui sont intervenus à la fin de chaque prestation musicale des artistes Karima Skalli, Abdelhaq Mabrouk et Boughanim.

Questions à : Karima Skalli, chanteuse

«Ce festival est une célébration de la moisson de l’artiste»

Quelles sont vos impressions après avoir chanté pour la première fois devant le public
de Ouarzazate ?
Je suis vraiment émue. Je ne m’attendais pas à cet accueil. Cela me fait vraiment chaud au cœur. C’est un public merveilleux. Je serais vraiment ravie de revenir.

Que représente un festival pour l’artiste ?
C’est une célébration de la moisson de l’artiste que ce soit le poète, le compositeur ou le chanteur. Puis, c’est une manière de rester en contact permanent avec son public. Quand ce sont des manifestations à l’extérieur du pays, l’artiste joue le rôle d’ambassadeur qui reflète l’image de pays.
Il doit être très conscient de cela pour honorer son pays.

En dehors de la joie que peut procurer un tel événement artistique, quelles sont ses autres missions ?
Des manifestations de ce genre peuvent jouer un rôle très important dans le développement du pays, mettre en exergue le patrimoine de chaque région, inculquer une culture artistique aux jeunes générations. Mais, malheureusement tous les festivals ne jouent pas ce rôle. Il y a, comme on dit, le volet commercial qui l’emporte sur le culturel. Ce qui influence, également, c’est l’apport artistique de certains artistes. Et là, c’est à l’artiste de choisir le chemin qu’il veut prendre.



Lisez nos e-Papers