Menu
Search
Mardi 20 Janvier 2026
S'abonner
close
Mardi 20 Janvier 2026
Menu
Search

Un été musical marocain aux Oudayas

● Pour sa troisième édition, le Festival international des arts et de la culture «l’Été des Oudayas» promet du 24 juillet au 2 août prochain de belles soirées ramadanesques en musique, en exposition et en cinéma.
● Organisé par le ministère de la Culture en collaboration avec le Comité national de la musique, cet évènement rendra un vibrant hommage à quatre figures de la musique marocaine : Abdellah Issami, Fatéma Tihihit, Jbara et Bajeddoub.

Cet été, le magnifique site historique de la casbah des Oudayas sera pris d’une véritable fièvre musicale. Du 24 juillet au 2 août, la troisième édition de son Festival international des arts et de la culture, «l’Été des Oudayas» sera célébrée dans ses murs. À travers un programme riche et potentiellement diversifié, l’édition promet d’être réussie, d’autant qu’elle s’inscrit dans le cadre des festivités de la Fête du Trône. Et en plein ramadan. C’est pour cela aussi que le ministère de la Culture s’est associé au Comité national de la musique pour faire de cet «Été des Oudayas» une véritable invitation à la fête avec des heures de musiques au compteur. Ainsi, tous les soirs à partir de 22 h, le public de cette troisième édition aura droit à plusieurs concerts de toutes les facettes de la musique marocaine.

Du chaâbi à la musique urbaine en passant par la musique marocaine moderne, la musique andalouse, la musique amazighe, Gnawa, le festival tente à travers cette édition de faire écho de la diversité du patrimoine musical marocain, bien servi par ses figures de proue de chaque genre. En deux temps, d’abord du 24 au 28 juillet dans l’espace idyllique du Jardin andalou, puis du 29 juillet au 2 août prochain sur la grande scène de l’esplanade des Oudayas, les grands noms de la musique marocaine défileront chaque soir pour appuyer le sens de la fête de cette édition.

Le public pourra alors applaudir le leader de la chanson marocaine nationale Abdellah Issami et savourer les prestations généreuses du grand chanteur Fouad Zbadi et de la diva Karima Skalli à la voix chaleureuse. Les festivaliers de l’«Été des Oudayas» seront également conviés à une série de concerts du grand luthiste et figure emblématique de la scène musicale marocaine Haj Youness, le violoniste marocain résidant aux États-Unis d’Amériques Amir Ali. Puis ce sera au tour de Rachid Zeroual de se produire pour la première fois dans le cadre de cet évènement. Muni de son «quintet», ce membre de l’Orchestre royal et Prix «Ziryab» des virtuoses 2012, interprétera ses propres œuvres musicales pour le plaisir des mélomanes.
 Cet été aux Oudayas, ce sera aussi de la musique amazighe avec une de ses ambassadrices du haut volet : Fatéma Tihihit. La frénétique retrouve le public de Rabat pour un concert inédit d’une musique énergétique, chaloupée et festive. Toujours au registre de la musique amazighe, le talentueux Omar Boutmazought se produira pour donner le ton à la musique de l’Atlas. Et pour les amoureux de la musique Gnawa, le programme de cette édition réserve une surprise : Hamid El Kasri.

Auteur de plusieurs fusions réussies de par le monde, ce maâlem gnaoui, fidèle au sens de la fête, fera vibrer ses fans qui, d’ores et déjà, conquis par son univers, danseront et répèteront ses chants comme des hymnes de stades. Le grand Bajeddoub, figure incontestable de la musique andalouse, prouvera aux festivaliers de cette édition qu’il n’a vraiment rien perdu de son aura. Enfin, Jbara, muni de sa bande de musiciens, déjà dans le circuit depuis des années, sera de la partie pour un savoureux mélange de genres. Dans sa musique, Jbara mêle souvent les rythmes traditionnels marocains aux musiques monde, jazz, le funk, la soul, la salsa sans oublier le groove et la musique gnawa. À côtés de ces grands noms de la musique marocaine, tous styles confondus, le festival accueillera une bonne brochette d’artistes de divers horizons, dont la France, la Mongolie, l’Égypte, entre autres. Comme quoi de la musique, il y en aura pour tous les goûts. Mais pas seulement. Cet «Été des Oudayas» ce sera aussi une exposition de calligraphie de l’artiste Essaïd Reghai et un concours de court métrage au profit de jeunes réalisateurs.

Bref, les festivaliers de l’«Été des Oudayas» sont vivement invités à dix jours de fête et de divertissement pour le mois sacré. Des soirées ramadanesques de musique, d’art et de cinéma au compteur de ce festival international des arts et de la culture.


Lisez nos e-Papers