Après treize ans d’attente, le Wydad Casablanca a remporté son dixième titre de champion du Maroc de basketball. Les Rouges se sont imposés en finale (70-55) face à la Renaissance de Berkane, samedi soir, devant un nombreux public, venu en masse à la salle couverte de Ziaten, à Tanger. Dans un véritable remake de la finale de la saison passée, les deux formations ont fourni un beau spectacle aux amateurs de la balle orange. Forts de leur succès en finale de la Coupe du Trône, et désireux de réaliser le doublé, les représentants de l’Oriental réussissent une bonne entame de match et sortent vainqueurs du premier quart temps (16-12). Piqués au vif, et remontés par le discours motivateur de leur coach, les Wydadis reprennent l’avantage, pour ne plus jamais le lâcher. Résultat à la mi-temps : 32-24.
Un écart de points que le WAC se contentera de gérer jusqu’à la fin du match, creusant même le gap à 15 points. Quant aux Berkanais, habitués à mener au score, n’ont rien pu faire face à l’organisation défensive des Rouges qui appliquaient à la lettre le marquage personnel, dès que la balle atteignait leur moitié de terrain, asphyxiant les ailiers et le pivot des Oranges. Une semaine après avoir remporté la Coupe du Trône, les Orientaux n’étaient pas au top de leur condition physique et manquaient visiblement de motivation, pour décrocher le doublé. Un exploit qui leur avait déjà échappé la saison dernière.
Une belle ambiance
Le Wydad réussit à décrocher l’étoile dorée du 10e titre de champion et peut donc se vanter d’être le premier club au Maroc à obtenir cette distinction dans deux sports collectifs. Une fierté pour le public wydadi, qui s’est déplacé en masse dans la ville du Détroit. En effet, depuis les premières lueurs de l’aube, des centaines d’aficionados affluaient sur Tanger, portant fièrement les couleurs rouges, comme il a été de coutume tout au long de cette saison. Les Berkanais étaient également là et ont soutenu leur vaillante équipe. Une ambiance de fête qui a été remarquable sur les gradins de la salle Ziaten. Au palmarès du championnat, le FUS de Rabat est toujours en tête, avec 17 titres de champion.
