Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

De plus en plus nombreux, ils jouent la carte de la proximité

Le parc automobile marocain ne cesse de s’élargir, à tel point que des garages spécialisés dans le nettoyage de voitures poussent comme des champignons dans les grandes villes.

De plus en plus nombreux,  ils jouent la carte de la proximité
Le «phénomène» s’étend sur fond d’élargissement constant du parc automobile.

Une voiture a besoin d’être entretenue régulièrement et les voitures de particuliers sont de plus en plus nombreuses. Rien qu’en 2012, 130 336 véhicules neufs ont été vendus avec une augmentation de 10% chaque année.

Les boues, les poussières ou encore les diverses taches comme les taches de goudron, qui s’incrustent à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture doivent en effet être enlevées chaque semaine. Si auparavant, les automobilistes s’occupaient personnellement du lavage de leur véhicule, aujourd’hui ce n’est plus le cas ou presque. Après les stations-services et les gardiens qui se proposent pour nettoyer les voitures qu’ils surveillent à l’aide d’un simple chiffon et un seau d’eau, aujourd’hui, les grandes villes regorgent de garages spécialisés dans le nettoyage de voitures, au grand bonheur des automobilistes. «Je me souviens de l’époque où je consacrais presque toute la matinée du dimanche pour laver ma voiture. Je m’y mettais avec mon fils qui n’arrêtait pas de se plaindre. Et c’est vrai que c’était très fatigant. Mais aujourd’hui, les temps ont changé. Notre société évolue et nous aussi d’ailleurs. Nous n’avons plus autant de temps qu’avant. C’est pourquoi, depuis quelque temps, je ne me fatigue plus à faire cette tache», lance Mohamed, 50 ans, père de famille. «Rien que dans mon quartier, il y a trois garages de lavage de voitures. Ces locaux sont vraiment très utiles.

Maintenant je n’ai qu’à déposer ma voiture dans un de ces garages et revenir la chercher une heure plus tard. Si je trouve que l’un d’entre eux est occupé, l’autre sera certainement libre. Les tarifs sont très abordables et le résultat est nettement meilleur. Quand je fais le nettoyage intérieur, ça coûte un peu plus cher, mais mon véhicule est métamorphosé. On ne peut être que content de retrouver sa voiture comme neuve», poursuit-il.

Conscients de l’élargissement continu du parc automobile et du mode de vie de plus en plus dynamique des Marocains, beaucoup d’opérateurs se lancent dans le projet de garage de lavage auto. Surtout que le niveau du budget d’investissement à mobiliser, qui est en moyenne de 75 000 DH, selon le gérant d’un garage, incite davantage les opérateurs à se lancer. Le nombre croissant de ce type d’activité, particulièrement dans les quartiers populaires des grandes villes, ne semble pas avoir un impact sur leur business, vu la forte demande. «Même s’il y a plusieurs garages spécialisés dans le nettoyage de voitures dans notre quartier, le mien marche très bien «hamdolilah». J’ai investi l’argent de mon héritage dans ce projet et heureusement pour moi ça a bien marché. J’ai ma propre clientèle qui vient régulièrement en plus de certains clients passagers.

Généralement je reçois une quinzaine de voitures chaque jour. Après cinq ans d’activités dans ce domaine, je peux dire que le garage de lavage de voitures est un projet facile à concrétiser et rentable, puisque nous n’avons besoin que d’un local vide, de l’eau et des produits nettoyants», confie, Jawad, propriétaire d’un garage de lavage auto à Kénitra. Un petit pactole de 12 000 DH par semaine est assuré pour Jawad qui fait travailler deux personnes en week-end en plus de ses deux frères pendant la semaine. Et la facture d’eau ne semble pas peser lourd dans ses charges, malgré la quantité impressionnante d’eau utilisée pour le lavage dans ce garage, parce que cet opérateur, comme plusieurs autres, en plus d’être propriétaire du local, pompe l’eau d’un puits.

Concurrence et activités parallèles

Malgré leur nombre important, ces garages ne semblent pas avoir un impact sur l’activité des stations-service. «Certes, les garages pour lavage d’automobiles sont des concurrents qu’il ne faut pas sous-estimer, toutefois, leur activité ne nous touche pas beaucoup. Nous avons nos propres clients. De plus, nous utilisons des techniques différentes comme le nettoyage de voiture au rouleau qui attire beaucoup de personnes», indique Houssine, gérant d’une station-service à Casablanca, «d’autant plus que c’est plus agréable de déposer sa voiture pour vidange et la recevoir lavée en sus» renchérit-il.

Concernant les tarifs appliqués par les garages de lavage auto,ils varient généralement entre 30 et 50 DH pour le lavage de la carrosserie, et peuvent atteindre 250 voire 300 DH pour un lavage complet, en fonction du volume de la voiture ou du travail à effectuer. En effet, ces locaux proposent à leurs clients tout un panel de services, à savoir le lavage de la carrosserie à l’eau, l’aspirateur pour l’intérieur, le lavage du moteur à l’eau, le lustrage et le lavage complet des coussins, garniture, moquette et plafond. Même les nouveaux modèles dotés d’équipements électroniques sont pris en charge. Mieux encore, l’activité de ces garages ne se limite plus aux voitures.

Aujourd’hui, ils proposent en parallèle le lavage de tapis et du mobilier de la maison comme les fauteuils, les salons… «Avec le mode de vie actuel, il est difficile pour la femme active de consacrer du temps aux tâches ménagères, surtout quand il s’agit de laver les tapis ou nettoyer les fauteuils à cause du petit espace des appartements. Heureusement pour nous que les garages spécialisés en lavage de voiture proposent aujourd’hui des services comme le lavage des tapis à un coût très abordable (15 DH le mètre carré)», raconte Najwa.

Lisez nos e-Papers